L’année dernière, YouTube lançait DreamTrack, expérience de génération musicale qui copie la voix de véritables artistes via algorithme d’intelligence artificielle. Et la plateforme n’est pas près d’arrêter ses tests dans le domaine, si l’on en croit un récent rapport du Financial Times.
Les majors intéressées
Plus précisément, YouTube souhaite utiliser de plus en plus d’artistes reconnus pour entraîner son IA et compte faire les choses en bonne et due forme puisque la plateforme serait en pourparlers avec des majors comme Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Records pour acquérir les droits de certains de leurs morceaux comme terrains d’entraînement légaux.
Une douzaine d'artistes sélectionnés
Beaucoup d’argent serait en jeu et ces nouveaux matériaux (une douzaine d’artistes) ne seront pas utilisés spécifiquement pour DreamTrack, déclare YouTube au Financial Times, mais pour d’autres outils autour de l’IA qui seront lancés avant la fin de l’année. Les sommes impliquées ne sont pas dévoilées, mais il s’agirait de paiements uniques plutôt que d’arrangements à base de royalties.