le 18 juillet 2024 - 09h32

YouTube, toujours la plateforme la plus regardée

La TV traditionnelle a définitivement perdu la bataille des écrans, surpassée par les réseaux sociaux et surtout par le mastodonte YouTube.

A
Image générée par IA

Selon une récente étude du groupe Omdia, YouTube demeure la plateforme vidéo la plus regardée au monde, alors qu’Instagram se classe deuxième aux États‑Unis, surpassant l’incontournable Netflix.

 

YouTube, Instagram et les chaînes FAST en vogue

Dans le détail, YouTube dispose de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs en 2024, une domination qui s’explique notamment par son interface simple d’utilisation et son algorithme de recommandation solide. Viennent ensuite TikTok avec 2,3 milliards d’utilisateurs (dont 1 milliard en Chine), puis Instagram avec 1,5 milliard. Instagram fait notamment un carton aux États‑Unis, en particulier parmi les jeunes qui préfèrent les contenus courts et visuellement percutants. Omdia révèle aussi le gain de popularité du phénomène FAST ‑streaming gratuit soutenu par la pub‑ en particulier aux USA et au Brésil, où le FAST a supplanté la TV payante traditionnelle.

 

La parole à Maria Rua Aguete, directeur de recherche chez Omdia

« Nous assistons à une période de transformation dans la façon dont les gens consomment du contenu vidéo, a déclaré Maria Rua Aguete, directeur de recherche chez Omdia. La montée en popularité d'Instagram témoigne de la nature évolutive de l'engagement des spectateurs et de la demande croissante pour du contenu court et visuellement attrayant. L'augmentation de l'audience des chaînes FAST souligne un changement majeur vers un contenu soutenu par la publicité dans un format linéaire, offrant aux spectateurs une plus grande variété d'options ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !