Les plateformes de streaming sont nombreuses proposant une offre variée, même si aucune n’arrive encore à la cheville du vétéran Netflix, ne serait‑ce qu’en termes de nombre d’abonnés payants. Pourtant, un concurrent inattendu sort son épingle du jeu. Son nom ? YouTube.
Youtube, premier service de streaming US en février 2025
Selon une récente étude de l’institut Nielsen, au mois de février aux États‑Unis YouTube a monopolisé 11,6% du temps passé devant le téléviseur, soit la plus grande part de marché des plateformes de streaming, devançant même Netflix. S’orienter vers YouTube est‑il sur le point de devenir le réflexe numéro un quand on allume la télé, plutôt que d’aller sur une chaîne de « télé traditionnelle » ? Une hypothèse qui s’avère de plus en plus plausible pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que le public regarde de plus en plus la plateforme de Google sur le téléviseur, là où auparavant étaient privilégiés le mobile ou le PC. Une situation a rapprocher d'une autre étude Nielsen relayée dans nos colonnes : YouTube pourrait dépasser Disney cette année.
Youtube, du contenu créé par les utilisateurs
En outre, YouTube propose une sélection de contenus de plus en plus adaptés aux longs visionnages, comme des documentaires, des essais produits et des diffusions en direct. YouTube est gratuit (de base) et la plupart des gens l’utilisent comme source quasi exclusive de divertissement et même d’actualité. Enfin, la croissance de la plateforme est quasi infinie puisqu’elle n’a que très peu à investir dans ses contenus par rapport à ses concurrents qui doivent constamment produire des films, séries et émissions : ce sont ses utilisateurs eux‑mêmes qui créent du contenu, et ils le font souvent très bien, voire mieux que certains programmes que l’on trouve sur la télévision linéaire traditionnelle.