le 20 juin 2024 - 09h29

YouTube devenu « indispensable » ?

YouTube et ses petits frères ‑YouTube TV, YouTube Music et YouTube Premium‑ sont devenus les sources de loisir domestique les plus incontournables pour les Américains.

A

Le cabinet Hub Entertainment Research a récemment mené une étude aux États‑Unis à propos des sources de loisirs domestiques.

 

Loisir domestique : 4 services YouTube dans le Top 5 

Chacune des sources citées a été classée par les interrogés selon deux catégories : Indispensable (« Mon foyer ne peut pas vivre sans ») et satisfaisant (« Je pourrais m’en passer »). Sur les cinq sources le plus souvent classées comme « indispensables » par les utilisateurs américains, quatre sont des marques YouTube. YouTube Premium est ainsi considéré comme indispensable par 75% des sondés, à égalité ou presque avec Spotify. Le reste du Top 5 est occupé par YouTube, YouTube TV et YouTube Music. Pour comparaison, en mai 2023 deux tiers des utilisateurs de YouTube considéraient la plateforme indispensable, soit autant que pour Netflix ou PlayStation Plus, et moins que Spotify.

 

Une situation dominante qui agace certains lobbies américains qui demandent que la justice s’occupe du cas YouTube, dont le supposé monopole menacerait les autres sources de divertissement domestique.

 

 

La parole à Jon Giegengack de Hub Entertainment Research

« Ces résultats rappellent que le nombre d'abonnés n'est pas un indicateur de l'engagement, a déclaré Jon Giegengack de chez Hub et coauteur de l'étude. YouTube Premium a bien moins d'utilisateurs que Netflix, par exemple. Mais une plus grande proportion de ceux qui utilisent YouTube Premium le considère indispensable. À mesure que le marché du divertissement en streaming mûrit, conserver les utilisateurs existants devient une priorité plus élevée que d'en attirer de nouveaux. Et les services considérés "indispensables" sont moins susceptibles d'être concernés par le désabonnement ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !