Le cabinet Giraffe Insights a récemment mené une étude auprès de 2 000 familles aux États‑Unis, composées d'enfants entre 2 et 12 ans et de leurs parents. Il en ressort que YouTube est la plateforme de visionnage la plus populaire : 9 enfants sur 10 affirmant consommer du contenu sur le service de vidéo.
Contenus vidéo, les enfants privilégient YouTube
Dans le détail, 84% des enfants disent que YouTube est leur support principal pour regarder des vidéos, et 40% d'entre eux passent jusqu’à deux heures par jour sur la plateforme. La majorité des parents regardent les contenus avec leurs enfants, la moitié de manière quotidienne.
TikTok à l'assaut de YouTube
Côté efficacité commerciale, TikTok se démarque, 50% des enfants ayant acheté ou demandé à leurs parents un produit aperçu via une publicité sur TikTok. Sur ce plan, cette plateforme semble suivre la même trajectoire que celle de YouTube, l’efficacité des publicités sur YouTube étant considérée comme supérieure à celles de la TV traditionnelle. Ainsi, la moitié des enfants interrogés se souviennent avoir vu une pub sur YouTube et affirment que les « meilleures pubs » sont sur YouTube.