le 15 juillet 2021 - 19h55

Yamaha YH‑L700A, casque Bluetooth avec réduction de bruit active, Sonore 3D et Head Tracking

Le constructeur japonais a dévoilé il y a quelques heures un nouveau casque Bluetooth doté d'une réduction de bruit active, de la technologie Head Tracking et du procédé champ Sonore 3D, le Yamaha YH‑L700A.

A
yamaha-yh-l700a-casque-bluetooth-avec-reduction-de-bruit-active-sonore-3d-et-head-tracking

Le casque Yamaha YH‑L700A compte donc de nombreuses innovations techniques, dont de très nombreuses exclusives à la marque.

 

Fonction champ Sonore 3D

À commencer par le mode de champ Sonore 3D directement issu des 30 années d'expérience du constructeur en matière de son Surround avec ses amplificateurs audio‑vidéo séries RX‑V et RX‑A. Connus et reconnus dans le monde entier pour parfaitement reproduire les bandes‑son Dolby Atmos et DTS:X des films DVD, Blu‑Ray et 4K Ultra HD Blu‑Ray, mais aussi celles des contenus disponibles sur les plateformes de streaming, les amplificateurs Home Cinéma Yamaha font référence dans le domaine. Fort de cette expertise sonore développée au fil des années, le Yamaha YH‑L700A propose aujourd'hui une spatialisation inédite pour récréer un environnement sonore multicanal au casque.

 

 

Fonction Head Tracking

Autre innovation de taille au menu du Yamaha YH‑L700A, la fonction Head Tracking. Concrètement, une fois enclenchée, celle‑ci détecte les mouvements de tête pour adapter le champ sonore en temps réel selon son orientation, pour localiser toujours au bon endroit un son et simuler l’effet salle de concert. Par exemple, si vous vous retournez complètement, vous percevrez la voix d'un chanteur qui était en face de vous, derrière vous. L'idée est d'apporter du réalisme aux écoutes.

 

Fonction Listening Optimizer

Bien sûr, on retrouve aussi sur le casque Yamaha YH‑L700A toutes les technologies apparues sur les derniers spécimens en date du constructeur, à commencer par la fonction Listening Optimizer. Elle procède, via un microphone dans les oreillettes, à l'analyse de la cavité de l'oreille en comparant le signal émis et celui capté. Cette mesure est opérée toutes les 20 secondes pour un traitement sonore adapté au plus près des conditions d'écoute et, surtout, personnalisé selon l'utilisateur.

 

 

Réduction de bruit améliorée

De son côté, la réduction de bruit active améliorée dénommée Advanced Active Noise Cancelling va plus loin que le simple ajout d'un signal doté d'une phase électriquement opposée pour annuler le bruit externe. Sur le Yamaha YH‑L700A, elle supprime le bruit de fond sans jamais altérer le signal audio musical. Pour arriver à ses fins, la technologie de suppression de bruit sépare grâce aux micros internes le bruit de fond du signal via un algorithme exclusif.

 

 

Fonction Advanced Listening Care perfectionnée

Enfin, en plus du volume paramétré par l'utilisateur, l'équilibre tonal proposé à faible niveau par le nouveau mode Advanced Listening Care calcule le niveau moyen de la musique toute les 0,7 s en tenant compte des cinq dernières secondes écoulées. Pour cela, les ingénieurs Yamaha sont allés puiser dans les technologies développées depuis des lustres chez le constructeur nippon, soit le procédé de calibrage automatique YPAO présent sur ses amplificateurs audio‑vidéo qui permet de corriger l'acoustique d'une pièce.

 

Mode Ambient Sound préservé

Bien sûr, le mode Ambient Sound est toujours de la partie. Celui‑ci permet à l'utilisateur, en utilisant le microphone présent, de percevoir son environnement sonore ou même de converser avec autrui sans devoir retirer le casque.

 

 

Package acoustique

Le Yamaha YH‑L700A est un casque dynamique fermé certifié Hi‑Res Audio. Il embarque des haut‑parleurs dotés d'un diaphragme 40 mm pour une réponse en fréquence de 8 Hz à 40 000 hertz. Pour le streaming, c'est le protocole Bluetooth 5.0 APT‑X Adaptive qui est de mise et l'autonomie affiche 34 heures avec la réduction active de bruit enclenchée et 11 heures avec la réduction active de bruit et le mode Sonore 3D activés. La recharge demande environ 3,5 heures au mpyen d'un câble USB‑C fourni.

 

Au rayon des accessoires, on peut encore trouver dans la boîte un adaptateur avion, un câbe mini‑Jack 3,5 mm pour une utilisation filaire et un étui rigide de transport. Côté assistant vocaux, Siri et Google Assistant sont de la partie.

 

Le contrôle du Yamaha YH‑L700A est lui aussi assuré à travers l'application Headphone Controller ou via les commandes tactiles sur les oreillettes.

 

Disponibilité annoncée pour le mois d'août en finition noire. Prix indicatif : 499 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés du Yamaha YH‑L700A :

• Type : casque circum‑aural dynamique clos

• Haut-parleur(s) : transducteurs au diamètre de 40 mm

• Réponse en fréquence : 8 Hz - 40 kHz

• Connectivité : Bluetooth 5.0

• Profils Bluetooth supportés : A2DP/AVRCP/HFP/HSP

• Codecs : SBC, AAC, Qualcomm APT-X Adaptive

• Certification : Hi-Res Audio

• Fonctions : Advanced Listening Care, Ambient Sound, Listening Optimizer, Sonore 3D

• Réduction de bruit active : oui

• Assistant(s) vocaux : Google Assistant, Apple Siri

• Autonomie : 34 heures (réduction active de bruit enclenchée), 11 h (réduction active de bruit + mode Sonore 3D enclenchés)

• Temps de chargement : 3,5 heures

• Poids : 330 g

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !