Pour faire court, outre la nature du spécimen Yamaha YH‑E700A comparé aux trois modèles Yamaha TW, casque circum‑auricualaire pour le premier et écouteurs True Wireless pour les autres, les évolutions majeures concernent la présence de la fonction Listening Optimizer qui adapte la restitution sonore à la morphologie du pavillon de l'oreille, plus une réduction de bruit active et une fonction Listening Care optimisée.
Nouvelle fonction Listening Optimizer
La première nommée, Listening Optimizer, procède via un microphone interne aux oreillettes à l'analyse de la cavité de l'oreille en comparant le signal émis et celui capté. Cette mesure est opérée toutes les 20 secondes pour un traitement sonore collé au plus près des conditions d'écoute.
Réduction de bruit améliorée
De son côté, la réduction de bruit active améliorée va plus loin que le simple ajout d'un signal doté d'une phase électriquement opposée pour annuler le bruit externe, mise en œuvre sur le Yamaha TW‑E7A. Sur le Yamaha YH‑E700A, elle supprime le bruit de fond sans jamais altérer le signal audio musical. Pour arriver à ses fins, la technologie de suppression de bruit sépare grâce aux micros internes le bruit de fond du signal via un algorithme exclusif.
Fonction Listening Care perfectionnée
Enfin, en plus du volume paramétré par l'utilisateur, l'équilibre tonal proposé à faible niveau par le mode Listening Care perfectionné calcule le niveau moyen de la musique toute les 0,7 s en tenant compte des cinq dernières secondes écoulées. Pour cela, les ingénieurs Yamaha sont allés puiser dans les technologies développées depuis des lustres chez le constructeur nippon, le procédé de calibrage automatique YPAO présent sur ses amplificateurs audio‑vidéo en l'occurrence, qui permet de corriger l'acoustique d'une pièce.
Mode Ambient Sound préservé
Bien sûr, le mode Ambient Sound est toujours de la partie. Celui‑ci permet à l'utilisateur, en utilisant le microphone présent, de percevoir son environnement sonore ou même de converser avec autrui sans devoir retirer le casque.
Package acoustique
Le Yamaha YH‑E700A est un casque dynamique fermé certifié Hi‑Res Audio. Il embarque des haut‑parleurs dotés d'un diaphragme 40 mm pour une réponse en fréquence de 8 Hz à 40 000 hertz. Pour le streaming, c'est le protocole Bluetooth 5.0 APT‑X HD qui est de mise et l'autonomie affiche 35 heures (avec la réduction active de bruit enclenchée). La recharge demande environ 3,5 heures via un câble USB‑C fourni. Au rayon des accessoires, on peut encore trouver dans la boîte un adaptateur avion, un câbe mini‑Jack 3,5 mm pour une utilisation filaire et un étui rigide de transport. Côté assistant vocaux, Siri et Google Assistant sont de la partie.
Le contrôle du Yamaha YH‑E700A est, lui aussi, assuré à travers l'application Headphone Controller ou via les commandes tactiles sur les oreillettes.
Disponibilité annoncée pour le mois de décembre, exclusivement chez Amazon et Boulanger, en finition blanche ou noire. Prix indicatif : 399 euros.
Rappel des caractéristiques clés du Yamaha YH-E700A :
• Type : casque circum‑aural dynamique clos
• Haut-parleur(s) : transducteurs au diamètre de 40 mm
• Réponse en fréquence : 8 Hz - 40 kHz
• Connectivité : Bluetooth 5.0
• Profils Bluetooth supportés : A2DP/AVRCP/HFP/HSP
• Codecs : SBC, AAC, Qualcomm APT-X HD
• Certification : Hi-Res Audio
• Fonction(s) : Listening Care, Ambient Sound, Listening Optimizer
• Réduction de bruit active : oui
• Assistants vocaux : Google Assistant, Apple Siri
• Autonomie : 35 h (réduction active de bruit enclenchée)
• Temps de chargement : 3,5 h
• Poids : 325 g