Le renouvellement des amplificateurs entrée/milieu de gamme Yamaha initié en mars dernier sur AVCesar.com se poursuit avec l'annonce du Yamaha RX-V2065. Grand frère du Yamaha RV-X1065 déjà évoqué en actualité (cliquez sur la référence du produit pour en savoir plus sur les spécifications), il reprend l’essentiel de ses caractéristiques techniques. Il s’agit toujours d’un modèle 7.2 doté des décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD, des très performants convertisseurs Burr-Brown 192 kHz/24 bits, et soigné au niveau de la fabrication, c’est-à-dire 100 % aluminium. En revanche, l'amplification prend du volume et délivre 7 x 130 W (sous 8 ohms).
La connectique est extrêmement riche et le Yamaha RX-V2065 peut facilement s’intégrer au sein d’une installation audio-vidéo, même complexe. Pour la vidéo, on compte cinq entrées HDMI CEC 1.3 transparentes au Deep Color, xvYCC, 1 080p/24, avec fonction Auto LipSync, deux YUV, une S-vidéo et quatre Composite. À noter la présence de deux sorties HDMI capables de fonctionner simultanément. En audio, s’ajoutent deux entrées audio optiques, deux coaxiales, six stéréo RCA, une gestion Multiroom (zone 2 et 3 audio), une entrée/sortie analogique 7.1 et deux sorties subwoofer. Sans oublier l’entrée pour, par exemple, brancher une station d’accueil iPod/iPhone YDS-11 ou le module Bluetooth YBA-10 ni le port USB Host en façade en lieu et place d’une entrée mini-Jack 3,5 mm, pour raccorder un baladeur MP3 et le port Ethernet.
À l’instar du reste de la gamme 2009 des amplificateurs Yamaha, ce produit intègre les modes Scene. Disponibles en façade, ces derniers sont au nombre de quatre et permettent de retrouver d’une simple pression plusieurs configurations sonores adaptées : Blu-Ray/DVD, TV, CD audio et Radio. Et si les réglages de base ne conviennent pas, ces modes sont bien sûr tous paramétrables. Le tuner AM/FM RDS, de son côté, propose quarante présélections.
Le Yamaha RX-V765 propose aussi un Upscaling 1 080p (Anchor Bay VRS), un calibrage automatique par micro, 17 modes DSP, le traitement Music Compressed Enhancer pour améliorer la qualité des fichiers compressés (MP3…), une télécommande programmée et programmable, l’affichage des titres des chansons et des artistes de l’iPod/iPhone sur l’écran central, un mode Pure Direct stéréo (affichage et circuit vidéo sont coupés), une fonction Sleep (30, 60, 90, 120 mn), une finition noire ou titane… Mais la nouveauté majeure en termes de caractéristique sur le Yamaha RX-V2065 par rapport au Yamaha RX‑V1065 concerne l'apparition de la fonction passerelle audio UPnP (DLNA) pour accéder aux Webradios ou aux contenus stockés sur un ordinateur ou un disque dur Nas. Pour être complet sur l'univers multimédia, sachez que le Yamaha RX‑V2065 gère les fichiers MP3, WMA, AAC et Flac. À noter, on retrouve la superbe nouvelle interface OSD inaugurée sur le Yamaha RX-V1065. Elle gère par exemple, via la fonction Album Art, l’affichage de l’album d’un artiste lors de l’écoute d'un titre en provenance d'un iPod/iPhone. Disponibilité annoncée pour le mois d'octobre au prix indicatif de 1 499 euros.
sponsoriser cet article
le 18 août 2009 - 22h25
Yamaha RX‑V2065
A