En 1982, la bande des ZAZ (alias David Zucker, Jerry Zucker et Jim Abrahams) créait la série parodique Police Squad sur ABC. Six épisodes, désormais cultes, qui ont marqué l'histoire du petit écran.
Six ans plus tard, la même bande ‑Jim Abrahams, Jerry Zucker et David Zucker au scénario (et également à la caméra pour ce dernier)‑ déclinait sa série au cinéma et nous offrait le film Y'a‑t‑il un flic pour sauver la reine ?. Un film qui donna lieu à deux suites, sans doute un peu moins réussies.
Gags à la chaîne, culte !
On retrouve Leslie Nielsen dans le rôle qu’il avait dans la série : le Lieutenant Frank Drebin, spécialisé dans les catastrophes en chaîne et les quiproquos surréalistes, toujours sous les ordres du capitaine Ed Hocken (Alan North), généralement dépassé par les événements. L’actrice Priscilla Presley complète le casting, elle interprète Jane Spencer, dont Frank Drebin va tomber amoureux.
Si l’histoire de Y'a‑t‑il un flic pour sauver la reine ? n’a pas vraiment d'intérêt, puisqu'elle est surtout prétexte à de nombreux gags tournant autour de la venue de la reine Élisabeth II à Los Angeles…
Pour ses 35 ans, le film s’offre donc une belle édition 4K UHD/Blu‑Ray sous forme d’un Steelbook Collector disponible le 29 novembre prochain chez Paramount. Les précommandes sont déjà ouvertes.