Par la voix de son président Lei Jun, Xiaomi a récemment annoncé que son nouveau smartphone Mi 11 ne serait pas accompagné de l’habituel chargeur, pour des raisons de protection de l’environnement.
L'arroseur arrosé
Une décision que l’on pourrait qualifier d’honorable, de louabe même, si Xiaomi ne s’était pas moqué quelques mois plus tôt d’Apple pour avoir fait de même avec les iPhone 12. Plus précisément, peu de temps après le lancement des iPhone 12, Xiaomi a posté un message Twitter déclarant « Ne vous inquiétez pas, nous n’avons rien oublié dans la boîte du MI 10T Pro », accompagné d’une vidéo montrant clairement le chargeur dans la boîte du smartphone. Forcément, certains chez Xiaomi doivent aujourd'hui se sentir un peu péteux…
Anticipation marketing…
Après Samsung, ces piques commencent à devenir une vilaine habitude et les honteux retournements de vestes montrent qu’il est temps que les services « marketing » de ces grosses sociétés soient tenus au courant des décisions réelles prises pour les produits qu’ils devront promouvoir un ou deux ans plus tard…