Même si Phili Spencer a toujours montré énormément de respect envers Sony et la saga PlayStation, n'hésitant pas à faire part de son admiration devant le travail accompli par le groupe nippon au fil des consoles PlayStation successives, il affiche une grosse confiance en ce qui concerne la prochaine génération de console de salon, et ne cache pas ses ambitions quant à la victoire finale sur cette nouvelle bataille qui va de nouveau opposer les deux géants du jeu vidéo. C'est ce qui ressort de l'interview filmée Unlocked, véritable rendez‑vous du site IGN.
Phil Spencer confiant dans son plan gagnant
Bien sûr, il précise que rien n'est inscrit dans le marbre et que disposer des meilleurs atouts dans sa manche ne garantit pas le succès. Toutefois, à la question du journaliste Ryan McCaffrey sur sa réaction à la découverte des spécifications de la PlayStation 5 lors de la conférence de presse de Marc Cerny le 18 mars dernier (cf. notre actualité PlayStation 5 : spécifications officielles, 10,3 TFlops et Tempest 3D, dévoilées par Sony), il a déclaré : « Quand j'ai découvert les performances de la machine, je me suis senti vraiment bien. Je pense que nous avons un plan gagnant pour la Xbox Series X ».
Le prix de la Xbox Series X sera compétitif
Concernant le prix indicatif de la Xbox Series X, là encore, Phil Spencer est apparu confiant. Même si le développement de la machine (qui a démarré en 2016) s'est déroulé avec un prix de vente en tête, il a précisé que rien n'était définitif et que l'équipe Xbox serait très attentive au tarif auquel sera proposée la PlayStation 5, avec la possibilité de réagir si besoin. Il a aussi insisté sur le fait qu'il avait appris de leurs erreurs, notamment celle liée au lancement de la Xbox One à un tarif sensiblement plus élevé que celui de la PlayStation 4. Un prix qui avait fortement handicapé le démarrage de la Xbox comparé à celui de la PS4, handicap qui s'est par la suite révélé insurmontable tout au long de l'affrontement PS4/Xbox. Il faut bien sûr comprendre par‑là que Microsoft pourrait adapter le tarif de la Xbox Series X en fonction de celui de la PS5, pour rester compétitif.
Grosse économie avec le retrait de la sortie optique
Parmi les autres sujets abordés par Ryan McCaffrey et Phil Spencer, on peut citer la disparition de la sortie optique sur la Xbox Series X. L'explication est très simple, au regard du peu d'intérêt manifesté par les joueurs sur cette interface et de l'économie pécuniaire substantielle en cas de retrait de la prise optique (peu significative à l'échelle d'une unique machine mais importante considérant plusieurs dizaines de millions d'unités), la décision a été rapidement prise de l'enlever.