À travers un post sur son blog officiel et par la voix du dirigeant de la division Xbox ‑Phil Spencer‑ Microsoft dévoile toute une liste de détails sur la Xbox Series X.
Xbox One Series X, 12 téraflops confirmés
Certains déjà connus, et d’autres inédits ou précédemment supposés comme les 12 téraflops de performance permis par le processeur graphique (GPU) customisé d’AMD, tirant parti des dernières architectures Zen 2 et RDNA 2. Douze téraflops, c’est deux fois plus que la Xbox One X et huit fois plus que la Xbox One originale.
VRS modulaire
Vient ensuite une version propriétaire du Variable Rate Shading (VRS) qui permet aux développeurs d’utiliser chaque cycle du GPU librement sur des éléments désirés plutôt qu’uniformément sur tous les pixels. Résultat : un taux d’images par seconde plus stable et une meilleure résolution sans dégradation de la qualité d’image.
Smart Delivery, le jeu adaptatif
Le mode Quick Resume permet pour sa part d’arrêter une partie quasi‑instantanément et de la reprendre ultérieurement avec des temps de chargements minimes, et Microsoft promet un Smart Delivery, soit la possibilité d’acheter un seul jeu qui fonctionnera sur plusieurs générations de consoles, s’adaptant aux capacités de ces dernières.
HDMI 2.1, ALLM et VRR
On en apprend aussi davantage sur les capacités du format HDMI 2.1 de la console, comme l’Auto Low Latency Mode (ALLM) pour obtenir un temps de latence minimal, et le Variable Refresh Rate (VRR) qui synchronise le taux de rafraîchissement du jeu avec celui de l’écran, pour davantage de fluidité.
Compatibilité 120 images par seconde
Enfin, Microsoft rappelle également d’autres fonctions comme le raytracing DirectX assisté matériellement, la compatibilité 120 images par seconde et la rétrocompatilbilité avec les trois générations précédentes de consoles Xbox.