Un gigantesque travail de restauration et une nécessaire « source de souffrance » a déclaré récemment le cinéaste de passage au Festival international du film d'Hawaï au magazine Filmmaker. Son studio Jet Tone Films termine en effet la restauration 4K de tous ses films pour une ressortie au cinéma en 2020 et, on l'espère, d'autres événements 4K Ultra HD Blu‑Ray à venir…
Une décision qui fait suite à une projection de In the Mood for Love il y a quelques années (le film fête cette année ses 20 ans) dont le rendu a été jugé trop peu satisfaisant par le réalisateur de Chungking Express et 2046, voire très « sale » et non adapté aux nouvelles projections 4K auxquelles le public est désormais habitué. Et le rendu devrait être à la hauteur de la douleur du cinéaste de se replonger dans les moindres détails de ses films, certaines de ces restaurations ayant déjà été projetées au Festival Lumière en 2017, et saluées par tous.
Une nouvelle réjouissante pour une filmographie monstre à la mise en scène virtuose, basée notamment sur la couleur. À suivre de près, bien sûr.