Le fabricant de processeurs Mediatek a récemment mené les premières démonstrations en direct du futur format de communication sans‑fil Wi‑Fi 7.
Wi‑Fi 7, 2,4x plus rapide que le Wi‑Fi 6
Avec le même nombre d’antennes que le Wi‑Fi 6, la nouvelle version est ainsi 2,4 fois plus rapide et Mediatek va jusqu’à affirmer que ‑vu ses performances‑ le Wi‑Fi 7 pourrait remplacer la connexion filaire Ethernet. Sur le papier, le nouveau Wi‑Fi peut atteindre un taux de transfert de 40 Go/seconde, idéal pour le streaming vidéo Ultra HD 4K/8K, les applications de réalité virtuelle/augmentée, les applications automobiles, le Cloud et le jeu vidéo. Le Wi‑Fi 7 est rétrocompatible et fonctionne avec les appareils actuels sur les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 gigahertz.
Wi‑Fi 7, latence inférieure à 5 ms
Côté latence, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) affirme qu’elle descend sous la valeur 5 ms au sein d’un réseau domestique. À noter toutefois que des applications qui passent par internet comme le Cloud Gaming ajoutent facilement 100 ms à ce chiffre. Les premiers appareils compatibles sortiront à partir de 2023/2024, mais il faudra naturellement mettre à jour son équipement ‑routeur notamment‑ pour en profiter.