Une nouvelle adaptation produite par Sony Pictures et Constantin Film annoncée comme « sérieuse » et « particulièrement fidèle au matériau d’origine ».
Nouveau trio d'acteurs
Le futur film devrait également mettre en scène les personnages les plus emblématiques de la franchise vidéoludique, notament Claire Redfield campée par Kaya Scodelario, Chris Redfield joué par Robbie Amell et Jill Valentine interprété par Avan Jogia.
Origin story
L’histoire débute en 1998 et revient au point départ de la saga, soit les deux premiers opus vidéoludiques sortis en 1996 et 1998. Un point de vue qui annule d'emblée toute connexion possible avec les précédents films. Johannes Roberts (47 Meters Down), le réalisateur du film, a précisé : « Le film est en grande partie une "origin story" pour Resident Evil. C’est un film d’ensemble où Raccoon City joue un rôle important, ce sera carrément un personnage du film. Il s’agit d’un groupe de personnes venant d’horizons différents ‑certaines arrivent en ville, d’autres y ont grandi‑ qui se rencontrent au cours d’une nuit fatidique.
Avant de poursuivre : L’important pour moi dans ce film, c’est le ton. Ce que j’ai aimé dans les jeux, c’est qu’ils étaient effrayants à souhai et c’est tout à fait l’atmosphère que je vais rechercher pour le film. Il pleut constamment, c’est sombre, c’est effrayant… Le tout mélangé avec le côté plus amusant de ce qui se passe au coin de la rue (cf. le premier jeu). C'est ce style de narration que me plaît ».
Johannes Roberts a précidé au passage qu’il était un grand fan de film d’assaut claustrophobiques, et que Assaut et Fog de John Carpenter, seraient ses deux principales inspirations. Une bonne nouvelle. Resident Evil : Welcome to Raccoon City devrait sortir au cinéma en France le 22 septembre 2021.