Toujours très au courant des coulisses d’Apple, Mark Gurman de Bloomberg a récemment livré de nouveaux détails quant à l’aspect de la voiture électrique développée par Apple au cours des dernières années, projet récemment mis à l’arrêt définitif.
Apple Car ou van futuriste
Le travail sur cette voiture a été lancé en interne en 2014, mais le projet a très vite été secoué par des désaccords internes, des difficultés techniques ainsi que la dure réalité de l’industrie automobile avec laquelle la marque Apple n’était pas familière. Aux dernières nouvelles, soit autour de 2020, l’Apple Car ressemblait au Lifestyle Vehicle de la société Canoo (photo ci‑dessous). Une sorte de van futuriste avec des bords arrondis, un toit en verre transparent, une finition blanche et une partie avant quasi identique à la partie arrière, donnant l’impression que le véhicule va toujours de l’avant.
Apple Car et ID Buzz Volkswagen, une filiation évidente
Si ce design ressemble au bon vieux microbus de Volkswagen de 1950, ce n’est pas pour rien puisque le designer Jony Ive était initialement parti sur cette base. Avant d’arriver à l’aspect Canoo, l’Apple Car était quasiment identique au prototype Volkswagen ID Buzz de 2017 (à droite sur la photo ci‑dessus, avec le minibus à gauche). À noter que ce design existait avant que Volkswagen n’annonce son prototype, ce qui n’est sûrement pas une coïncidence puisque dans les années 2010, quelques employés d’Apple avaient quitté la compagnie pour rejoindre le constructeur allemand. Tiens donc…