En octobre dernier, Netflix testait une option permettant ‑un peu comme ce qui se fait sur YouTube‑ de ralentir une vidéo en passant la vitesse à 0,5x ou 0,75x, ou au contraire de l’accélérer avec les valeurs 1,25x ou 1,5x.
Levée de boucliers chez les réalisateurs/producteurs
Une fonction qui ne fait pas l’unanimité côté réalisateurs et producteurs. Donner à l’utilisateur la possibilité de varier la vitesse d’une œuvre peut en effet la dénaturer, allant à l’encontre du rythme souhaité par le réalisateur et/ou le créateur. « Il ne s’agit que d’un test », disait alors Netflix…
Le service OTT vient toutefois de déployer l’option officiellement au début du mois d’août aux États‑Unis (et prévoit de la faire plus tard partout ailleurs).
La réponse de Netflix
La fonction n’est disponible pour le moment que sur les tablettes et smartphones Android, et Netflix fait bien attention à ne pas s'attirer l’ire des réalisateurs en forçant l’utilisateur à l’activer pour chaque vidéo regardée. « Nous faisons aussi attention à prendre en compte les inquiétudes de certains créateurs, explique Netflix au site The Verge. C’est pourquoi nous avons limité les vitesses de lecture et requérons des utilisateurs qu’ils changent la vitesse à chaque nouvelle vidéo, plutôt que de laisser la vitesse sur le dernier réglage enregistré ».