Intitulée « JVC D‑ILA Projector Teaser Movie 2021 », la vidéo (cf. ci‑dessous) est donc explicite sur la nature des matrices utilisées, et la mention « The New Ultimate » annonce un spécimen Ultra HD 8K HDR. Autres précisions données à travers ce teaser : la source lumineuse laser et un aperçu rapide du design de l'appareil avec un gros plan de l'optique.
JVC D-ILA 8K, premières spécifications
A priori, le châssis apparaît très similaire au reste de la gamme D‑ILA historique, avec une face avant courbe, des aérations latérales en forme de persiennes, une bande noire centrale sur le dessus et trois LED en façade.
L'annonce d'un tel produit est une très bonne nouvelle pour les amateurs de très grande image. En effet, les TV 8K (cf. par exemple notre test du Samsung QE65QN800A) équipés d'un traitement vidéo performant ont démontré, malgré la quasi‑absence de sources 8K natives, l'apport de pixels supplémentaires pour l'obtention d'une image ultra‑nette. Et plus la diagonale de l'image est importante ‑comme avec les vidéoprojecteurs‑ plus cette densité de pixels se justifie.
JVC D-ILA 8K, un ou plusieurs modèles ?
Reste désormais à voir si la vidéo signée JVC concerne une unique référence de sa future gamme vidéoprojecteurs ou si, à l'occasion de la présentation de sa prochaine série de modèles (celle‑ci se fait attendre depuis 2018), plusieurs modèles seront concernés par la 8K.