Quand le confinement est tombé au début du printemps dernier, la panique s’est emparée des studios hollywoodiens, se retrouvant avec des films à sortir mais des salles peu à peu interdites au public. Par exemple, Universal Pictures s’est ainsi senti l’âme joueuse et a mis à disposition en avance quelques‑uns de ses titres en VOD alors qu’ils étaient prévus en salle.
Accord AMC Theatres et Universal
En a résulté la colère d’AMC Theatres, l’une des plus grosses chaînes de cinémas aux USA et au monde, perdant l’exclusivité de la diffusion. Mais après quelques semaines de conflit, les deux géants sont récemment arrivés à un accord pour les USA qui va courir sur plusieurs années, réduisant à 17 jours (soit trois week‑ends) le temps d’attente entre la sortie d’un film au cinéma et sa disponibilité en VOD premium. On est là bien loin des délais normalement pratiqués ‑environ 90 jours pour une sortie Blu‑Ray/DVD et 75 jours en numérique‑ et plus proche d’une rumeur qui circulait déjà en 2017, qui évoquait déjà cette période réduite à deux semaines.
Reste maintenant à voir comment va réagir la concurrence, les législations dans les différents pays et si ce délai raccourci va devenir standard dans les mois ou années à venir. Source : Polygon