La veste Jacquard de Levis a été la première tentative de « vêtement connecté » permettant d'interagir avec son smartphone en touchant simplement la surface de la veste. Pas mal déjà, mais le tissu intelligent KnitX du designer Irmandy Wicaksono a pour ambition d’aller beaucoup plus loin. Doctorant du département Responsive Environments au MIT, il développe des tissus intégrant des fibres fonctionnelles, à savoir resistives, conductibles, thermochromiques, photochromiques ou thermoplastiques.
Un seul vêtement pour toutes les occasions ?
Concrètement, ces tissus sont capables de répondre à des stimuli physiques comme la proximité, le toucher, la pression et l’extension, ainsi qu’à des changements de conditions environnementales comme le niveau de lumière ou la température.
Pour le moment, le chercheur a exploité cette technologie pour développer un piano en tissu capable de jouer de la musique, mais les applications futures laissent rêveur. On imagine par exemple des vêtements ou sacs à dos qui changent de couleur en fonction de la lumière, ou des habits qui deviennent plus ou moins chauds en fonction de la température. Vivement le futur ! Source : Yankodesign