Au premier trimestre de l’année fiscale 2023 ‑qui a démarré en avril 2022 (ne cherchez pas…)‑ Sony a distribué 2,4 millions de PlayStation 5 dans le monde, soit 4% de mieux qu’à la même période l’année dernière. Au passage, le nombre total de PS5 vendues atteint 21,7 millions. Le chiffre d’affaires lié à la machine progresse pour sa part de 13%.
Baisse des ventes de jeux
Sur le même écart de temps, les ventes de jeux chutent quant à elles de 26% et leur chiffre d’affaires décline de 13%. Sony justifie cette baisse par le manque de gros titres comparé à 2021, et aussi par la relative fin de la pandémie Covid‑19 qui incite les gens à passer moins de temps chez eux pour jouer. Ainsi, le nombre d’utilisateurs actifs du service PlayStation Network a régressé de 3% en un an.
God of War Ragnarök et The Last of Us Part I Remake à venir
Selon Reuters, Sony a baissé ses prévisions de recettes annuelles de 16% pour la division PlayStation, et s’attend à une nouvelle chute des ventes de jeux pour le prochain trimestre. Toutefois, des titres attendus comme God of War Ragnarök (en novembre) et The Last of Us Part I Remake (en septembre) pourraient redonner des couleurs au business du géant du jeu vidéo.