Conçu pour les professionnels mais aussi pour le grand public exigeant, friand notamment de simulations de vol et de conduite, le casque de réalité Varjo Aero est la dernière production de la société finlandaise Varjo.
Technologie Mini LED pour le casque Varjo Aero
L’appareil est équipé de deux écrans Mini LED affichant une résolution de 2 880 x 2 720 pixels chacun (1 832 x 1 920 pour l’Oculus Quest 2 et 1 600 x 1 440 pour le Valve Index) et une luminosité de 150 nits. Il dispose d’un système de tracking des yeux via des capteurs oculométriques pour un rendu fovéal. En d’autres mots, le rendu graphique est plus net là où se pose le regard, et flou ailleurs. Ainsi, le traitement de l'image est moins gourmand en ressources processeur, permettant à ce dernier de gérer d'autres tâches liées au jeu.
Casque Varjo Aero, pas besoin de carte graphique ultra‑puissante
Précision, le casque Varjo Aero ne fonctionne que s’il est connecté à un PC, mais les ingénieurs Varjo ont fait en sorte qu’il ne nécessite pas de carte graphique ultra‑puissante, une GeForce 2060 étant suffisante au bas mot. D’un poids de 487 g (+ bandeau 230 g), il s’agit du modèle le plus léger de Varjo et aussi le moins cher : 1 990 € (+ TVA). À noter, pour finir, le casque Varjo Aero fonctionne avec SteamVR sous Windows et nécessite une station SteamVR ainsi qu’un contrôleur Steam pour le tracking du casque.