But de l'expérience, booster la production de lait des vaches, certainement plus habituées à l'hiver rigoureux slave qu'aux prairies verdoyantes baignées de lumière. Si on savait déjà que la musique classique n'était pas pour déplaire aux ruminants, réduisant stress et anxiété, les Russes montent la barre plus haut avec des casques de réalité virtuelle diffusant un programme de simulation spécialement conçu pour la production laitière.
L'information est tout ce qu'il y a de plus sérieux, émanant directement du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation russe, qui explique que les chercheurs ont trouvé un lien entre émotion des vaches et production laitière et que l'expérience doit être poursuivie sur le long terme pour en tirer des conclusions définitives.
Une demi‑surprise quand on sait que les vaches salers dans le Cantal, très maternelles, coupent leur lait si leur veau ne les tètent pas avant la traite. Et sans doute une raison de plus pour ne pas enfermer des centaines de vaches dans des stabulations privées d'herbe et de soleil, casque ou pas casques…