Selon Omdia, le taux d'utilisation de l'intégralité des usines des fabricants d'écrans à travers le monde, c'est‑à‑dire celles de panneaux à cristaux liquides (LCD) ajoutées à celles de panneaux à diodes électroluminescentes organiques (Oled), à destination des marchés TV (smartphones, tablettes, informatiques, mobiles…) ne devrait pas excéder 74% au deuxième trimestre 2023.
Reprise progressive de la production de panneaux LCD
Si ce chiffre peut apparaître décevant, il représente cependant une progression de 8% comparé au taux constaté, 66%, au premier trimestre. C'est dire les difficultés endurées par les fabricants d'écrans depuis le deuxième trimestre 2022, où la demande de téléviseurs dans le monde s'est effondrée suite à la guerre en Ukraine et la hausse des prix associées.
Omdia indique que la situation est toutefois différente pour les panneaux LCD et ceux Oled. Ainsi, les fabricants d'écrans LCD, principalement en Chine, ont relancé leur rythme de production avec pour objectif un taux d'utilisation de leurs lignes de fabrication de 80% à la fin du premier semestre. Cette relance est opérée progressivement par les acteurs chinois dans le but de maintenir le prix unitaire des panneaux. Toute offre surabondante de panneaux entraînerait irrémédiablement une nouvelle baisse des tarifs.
Premier semestre 2023 très difficile pour les fabricants de panneaux Oled
De leur côté, les usines Oled n'en sont pas encore là. Les commandes des principaux clients de panneaux Oled restent faibles. Omdia prévoit que le marché smartphone restera difficile tout au long du premier semestre 2023 et que les fabricants de grandes dalles, donc de panneaux TV, seraient confrontés à un ralentissement durable de la demande des consommateurs. Ainsi, la chute des commandes en provenance de sociétés telles LG Electronics, Panasonic, Philips, Samsung Electronics et Sony influerait sur le taux d'utilisation des usines Oled de 8,5 génération (essentiellement LG Display) qui devrait rester inférieur à 60% jusqu'à la fin du premier semestre, au moins.