Vous avez été très nombreux à réagir à notre actualité publiée la semaine dernière intitulée TV Oled 48''/55''/65''/77'', baisse des tarifs à partir de 2021 ? Avec, pour l'immense majorité d'entre vous, une déception non dissimulée quant à l'attente d'une année supplémentaire avant d'assister à une baisse de prix sensible des tarifs des téléviseurs Oled, toutes marques confondues.
Pourquoi le prix des TV Oled reste élevé ?
Pour expliquer le pourquoi du comment du tarif des TV Oled, outre une technologie au coût de fabrication plus élevé que celui des TV LCD, et qui le restera tant que le procédé IJP Oled (Ink‑Jet Printed Oled) ne sera pas de mise, il faut revenir sur les déboires du seul fabricant de panneaux Oled TV dans le monde, LG Display, au sujet de sa nouvelle usine située en Chine à Guangzhou (cf. photo ci‑dessous).
Difficultés gouvernementales initiales
Annoncée en 2017, l'usine de production de dalles mères Oled de grande taille (Gen 8,5) devait commencer à « cracher » à des tarifs imbattables des panneaux Oled TV à partir d'octobre 2019. Pour rappel, outre des charges salariales moindres, le coût des dalles produites à Guangzhou devait aussi profiter de la méthode MMG (Multi Model Glass). Pour rappel, cette dernière (née sur les chaînes de production LCD) permet d'opérer une découpe simultanée de plusieurs panneaux de taille différente à partir d'une seule dalle mère Oled, pour plus de flexibilité. Hélas, l'aventure chinoise de LG a connu bien des péripéties…
En premier lieu, au niveau des gouvernements chinois et coréen. Après l'approbation de la Chine obtenue (moyennant moult négociations et 30% des parts de l'usine), la firme LG Display s'est heurtée à la méfiance du gouvernement coréen, qui considère la production de dalles Oled comme stratégique. Ce dernier a néanmoins fini par donner son accord, en juillet 2018, au regard de l'importance de l'usine chinoise pour le groupe LG, notamment dans l'optique d'une baisse des prix des TV Oled, un marché essentiel pour la bonne santé et le développement de LG Group.
Le mieux est l'ennemi du bien…
Afin de rattraper ces multiples retards, LG Display a décidé de modifier en profondeur ses lignes de production à Guangzhou, notamment en faisant appel à des fournisseurs locaux pour le matériel de production, alors qu'il était initialement prévu de dupliquer l'équipement de l'usine coréenne de Paju. Et les ennuis techniques de commencer…
Nouveau matériel de production et nouvelle méthode de découpe ont précipité Guangzhou dans le mur avec des rendements en bout de ligne médiocres voire mauvais. Inadaptation des outils de production au cahier des charges LG Display et, surtout, maîtrise déficiente du procédé MMG sur les dalles mères Oled sont les principaux obstacles à la production de panneaux TV Oled. Autant d'explications quant au report annoncé à l'automne 2019 d'une production de masse de dalles mères Oled à début 2020.
Survenance de la pandémie Covid‑19
Malheureusement, à partir de février 2020, la Chine et plus globalement l'Asie a connu l'épidémie de coronavirus, devenue pandémie quelques mois plus tard, retardant la mise en place de nouvelles procédures de production. Au final, alors que les scénarios les plus pessimistes prévoyaient un début de production à grande échelle de panneaux Oled TV en mai, elle est désormais reportée au troisième trimestre 2020, sans plus de précisions. Signe d'espoir dans cette série noire pour LG Display, la disponibilité dans les magasins des premiers TV Oled 48'' (122 cm), diagonale exclusivement produite à Guangzhou. Preuve que l'usine, si elle n'est pas encore à son rythme de croisière, a bien démarré ses lignes de fabrication.
Production globale TV Oled revue à la baisse
Concernant le volume annuel de panneau Oled TV signé LG Display, forcément, on est loin des prévisions réalisées par LG Display et les divers organismes d'études de marché. Ainsi, DSCC (Display Supply Chain Consultants) annonce dorénavant 4,5 millions d'unités pour 2020, contre 6 millions initialement. Idem pour IHS Markit, 4,5 millions d'unités contre 6,5 millions prévus.
Dans son malheur, si la pandémie Covid‑19 a frappé LG Display, elle a aussi contribué à freiner la demande de TV dans le monde (magasins fermés, report de l'Euro 2020…). S'il est difficile de raisonner de la sorte, surtout avec une crise économique à venir, dans les faits, les difficultés de production de l'usine LG Display de Guangzhou seront finalement moins visibles sur 2020.
Bref, vivement 2021 !