Pour rappel, l’usine Sakai, dont la production de dalles LCD a débuté en 2009, fut la première de génération 10 au monde. À son lancement, elle était à la pointe des technologies car capable de fabriquer en masse de grandes diagonales d'écran (jusqu'à 80'', 203 cm), et en avance sur son temps avec la prise en compte de moult considérations environnementales. Par exemple, la récupération et l'utilisation des eaux de pluie.
Usine Sakai de Sharp recherche rentabilité désespérément
Malgré une modernité inégalée, l'usine a subi la forte récession économique mondiale du début des années 2010 et le transfert de la production des panneaux TV LCD vers des régions à moindres coûts, la Chine et Taïwan en tête. Sakai Display Products, aux prises avec de multiples difficultés financières, a donc changé de propriété, sans toutefois retrouver une saine rentabilité. Si Sharp, propriété du groupe taïwanais Foxconn, décidait désormais de fermer l’usine, cela aurait inexorablement des implications pour l’industrie des écrans plats. Charles Annis suggère que même si certains des principaux clients de Sakai Display Products, tels LG Electronics, Samsung VD et Walmart Onn, peuvent être confrontés à certaines difficultés en termes de fourniture de panneaux TV LCD, cela aurait un impact marginal au niveau de la chaîne d'approvisionnement mondial. Dans le même temps, la fermeture de l'usine Sakai pourrait entraîner une hausse modérée des prix des panneaux en raison de la relative raréfaction de l’offre.
Fermeture usine Sakai, étape importante d'une consolidation de l'industrie de l'écran
En revanche, la fermeture potentielle de Sakai Display Products représenterait une étape importante au niveau de la consolidation de l’industrie, avec une production des panneaux toujours plus concentrée en Chine. En effet, sans l'usine de Sakai, les principaux fournisseurs chinois de panneaux TV, tels BOE, CSOT et HKC, verraient mécaniquement leur poids grossir dans les négociations avec les marques TV mondiales. À l'heure d'écrire ces lignes,
Sharp n'a pas réagi à la prise de parole du cabinet Omdia ou à la rumeur. De son côté, Omdia indique suivre de près l'évolution de l'industrie de l'écran plat pour fournir mises à jour et précisions dès que celles‑ci seront disponibles.