Greg (François Civil), officier de la DGSI, infiltre une Zad luttant contre la construction d’un barrage. Lors de cette courte mission, une amourette nait entre l’agent secret et Myriam (Lyna Khoudri), une militante écologiste. Moins de deux ans plus tard, Greg retourne sur les lieux, cette fois pour une mission officielle, pour découvrir que Myriam a eu un enfant de lui. Entre cette nouvelle famille et ses fonctions, Greg va devoir faire des choix.
Premier long métrage français de la plateforme Disney+
Une zone à défendre, premier long métrage français de la plateforme Disney+, est mis en scène par le scénariste et réalisateur Romain Cogitore (L’autre continent, Nos résistances). Le tandem François Civl (Bac Nord, Le chant du loup, En corps) et Lyna Khoudri (Papicha, Novembre), qui a cartonné au ciné voilà quelques mois dans le premier volet des Trois mousquetaires, mène la danse.
Entre infiltration et mélodrame
Romain Cogitore signe son troisième long avec Une zone à défendre. Cette romance sur fond de mouvance contestataire a été tournée durant l’été 2022. Une zone à défendre se veut, selon son créateur, un récit carrefour. Lors de l’annonce du tournage, Romain Cogitore expliquait : « J’ai la volonté d’inscrire des enjeux environnementaux et politiques dans le cadre d’une histoire d’amour. De me placer dans un double genre cinématographique ‑le film d’infiltration et le mélodrame‑ pour raconter un moment de notre Histoire contemporaine, que zadistes et collapsologues appellent "l’effondrement du vieux monde" ».