le 09 septembre 2024 - 16h00

Une poignée de films d’école pour une rentrée ciné

Le jour tant redouté (ou attendu, pourquoi pas) de la rentrée des classes est passé. Pour revivre l'instant dans la bonne humeur (… et quelques frayeurs), la rédaction vous recommande un échantillon de films qui parlent d’école, de ses élèves impossibles ou attachants, et de ses profs pas comme les autres.

A
une-poignee-de-films-d-ecole-pour-une-rentree-cine

Breakfast Club

Le « sportif », la « névrosée », le « rebelle », le « génie » et « la fille à papa » : cinq lycéens qui n’ont absolument rien en commun se retrouvent collés un samedi matin. La journée passe, les tensions disparaissent jusqu’à l’éclosion d’une solide amitié.


Seize bougies pour Sam, La folle journée de Ferris Bueller, Une créature de rêve, autant d’inoubliables chroniques adolescentes relatées avec humour et une grande sensibilité à travers l’objectif de John Hughes (pour rappel, également scénariste de Maman, j’ai raté l’avion). Réalisé en 1985, Breakfast Club demeure le teen‑movie incontournable des Eighties.

• Disponible sur Canal VOD, Prime Video, Apple TV+ et en Blu‑Ray/DVD

 

 

Class 1984
Fraîchement débarqué à la Abraham Lincoln Highschool, Andy Norris (Perry King), un jeune professeur de musique, est confronté à l’extrême violence d’un gang dont le leader est un pianiste psychopathe.

Interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie en 1982, Class 1984 de Mark L. Lester (il produit The Funhouse de Tobe Hooper un an plus tôt) dresse le portrait d’une jeunesse ultra‑violente et irrécupérable. À travers le combat vain du prof idéaliste contre une bande de délinquants punk, c’est l’institution scolaire et la somme de ces manquements que dénonce ce film pessimiste et visionnaire.

• Disponible sur Canal VOD, Prime Video, UniverCiné et en Blu‑Ray

 

 

Les beaux gosses
Hervé (Vincent Lacoste), 14 ans, est en surrégime hormonal. Difficile, néanmoins, de plaire à son crush, Aurore (Alice Trémolières) car il n’est pas vraiment aidé par son physique et son inséparable (et désopilant) pote métalleux.

« C’est un film sur le monde secret des garçons, tel que j’ai pu le vivre avec mes copains », confiait le réalisateur et auteur de bandes dessinées Riad Sattoud. À la fois drôle et touchant, Les beaux gosses déroule un récit d’initiation formidablement interprété par Vincent Lacoste (dans son premier rôle au cinéma).

• Disponible sur Netflix, Canal VOD, Filmo TV, Apple TV+ et en Blu-Ray

 

 

Le Professeur
Professeur de littérature remplaçant dans un lycée de Rimini, Daniele Dominici (Alain Delon, Le magnifique) s’éprend de l’une de ses élèves, Vanina Abati (Sonia Petrovna). Aussi charmante qu’elle n’est mystérieuse, la jeune fille le pousse, malgré elle, dans ses retranchements.


Nimbé de spleen hivernal, le drame de Valerio Zurlini (Été violent, Le désert des tartares) est porté par le magnétisme ténébreux de Delon. Un rôle taillé sur mesure pour un immense film désespéré.

• Disponible sur Canal+, Apple TV+, Prime Video, Filmo TV, UniverCiné et en Blu-Ray Collector

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !