Cela fait plus d’un siècle que les médecins arrivent à déterminer des signes de maladie en regardant le fond de l’œil d’un patient. Un constat qui a mené une équipe de chercheurs à développer un algorithme d’intelligence artificielle capable de détecter en moins d’une minute les risques de maladies cardiaques en analysant les veines et les artères de l’œil.
Du code à la clinique
En résumé, les caractéristiques de la vascularisation oculaire sont affectées par la santé cardiaque. Le logiciel peut ainsi faire des prédictions sur les affections cardiaques du sujet selon les spécificités de ce réseau sanguin visible.
Concrètement, cette technologie permettra le développement d’un moyen rapide, peu coûteux et non invasif pour détecter des maladies cardiaques, sans prise de sang ni mesure de tension. On peut même s’imaginer la voir rejoindre un jour les fonctionnalités smartphone dédiées à la santé, via la caméra selfie d’un iPhone par exemple.
En attendant, la technologie continue d’être testée et améliorée, et les chercheurs se demandent déjà comment passer du « code à la clinique », soit transformer ces recherches en véritable outil de diagnostic. Source : British Journal of Ophthalmology