Salomé (Brigitte Lahaie), une sexagénaire flamboyante, a décidé de mourir d’ici quelques mois bien qu’elle soit en pleine santé. En bouquet final à une vie d’aventures, elle entend organiser comme une fête l’ultime occasion où elle fera l’amour et se livre alors à un casting de prétendants et de prétendantes devant la caméra de Sandra (Heidi Switch), une amie documentariste.
Un film engagé sur la sexualité passé un certain âge
La réalisatrice de courts porno féministes Olympe de G. (on rappelle au passage la référence à l'écrivaine et femme politique Olympe de Gouges, pionnière du féminisme à la française, guillotinée en 1793) signe avec cette Dernière fois son premier long métrage. Un film sexuellement explicite qui a profité de la complicité et l’engagement de Brigitte Lahaie, icône de l’âge d’or du X français. Brigitte Lahaie n’avait plus participé à ce type de tournage depuis 1995.
Dans leurs interviews promotionnelles, l’actrice et la réalisatrice espèrent avoir créé un film centré sur le plaisir féminin et combattant les tabous pesant sur la sexualité passé un certain âge. LCJ Éditions, qui publiera le DVD et le Blu‑Ray du film le 14 avril, n’a pas précisé la présence ou non d’éventuels bonus.