C'est un serpent de mer de près de vingt ans qui devrait bientôt voir le jour : un long métrage d'animation autour de Gorillaz est actuellement en développement chez Netflix.
En cours d'écriture
C'est la tête pensante du groupe, Damon Albarn lui‑même, qui l'a confirmé dans une interview avec Apple Music à l'occasion de la sortie de son nouvel album solo. « Je suis chez Netflix actuellement car nous travaillons sur un long métrage autour de Gorillaz, et nous avons une session d'écriture cet après‑midi. C'est très excitant à faire et c'est quelque chose que nous voulions faire depuis très longtemps. Ça a eu tellement de formes, cette idée de faire un film Gorillaz, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment évidemment ». De quoi permettre de donner vie aux quatre membres animés de Gorillaz, 2D (avatar d'Albarn), Murdoc, Russel et Noodle.
Une longue histoire
Évoqué plusieurs fois depuis le lancement du groupe virtuel en 2000 (des échanges avec DreamWorks dans les années 2000, puis un concept de série télévisé en 2017 qui n'a jamais été confirmé), le projet de travailler concrètement sur un film Gorillaz avait été dévoilé par Damon Albarn en 2020. À l'époque, le chanteur de Blur avait indiqué que les premières étapes d'un film d'animation « assez abstrait » étaient lancées et que des contrats avaient été signés.
Au niveau des mondes créés par le studio Ghibli
L'objectif était alors de réaliser le film pendant la conception de la deuxième saison de Song Machine, un projet qui a vu Gorillaz sortir, en lieu et place d'albums, des vagues de singles mensuelles avec différents invités (de Robert Smith à Slowthai), et dont la première saison avait duré pendant toute l'année 2020 avant la sortie d'une compilation finale. Et les objectifs étaient ambitieux : « Je vois pas mal de gens faire des vidéos animées de nos jours, mais ils n'atteignent pas vraiment la qualité des nôtres. Nous sommes plutôt au niveau des mondes créés par le studio Ghibli ». En espérant que le résultat au format long pourra garder la même exigence.
Pour l'heure, aucune date de sortie n'a encore été révélée pour ce futur film. Mais Damon Albarn se montre confient face à ses nouveaux partenaires : « Netflix, c'est extraordinaire à quel point ils sont partout désormais. Mais ils m'ont l'air d'être une bonne équipe créative ».