En 2022, LG présentait déjà le tout premier écran haute résolution élastique au monde, d’un format 12'' (30,5 cm) mais capable d’être plié, tordu et étiré pour couvrir la surface d’un écran 14'' (35,6 cm) sans distorsions ni dégâts. Soit une extension de 20% environ.
Mais tout récemment, le constructeur coréen a montré une application concrète de sa technologie à l’occasion de la Seoul Fashion Week 2025. LG s’est associé avec les créateurs Youn‑Hee park et Chung‑Chung Lee pour explorer l’intégration de ces écrans sur des vêtements et des sacs, avec un résultat dévoilé à l’occasion d’un véritable défilé de mode (cf. vidéo).
« Nous avons pu concrétiser des concepts de mode futuristes avec de nouveaux matériaux qui n'ont jamais existé auparavant », a déclaré la créatrice Youn‑Hee Park, directrice de la très fun marque Greedilous.
Comme une grosse lentille de contact
L’exploit technologique repose en partie sur l’utilisation d’un substrat très solide fabriqué à partir d’un silicone spécial utilisé pour les lentilles de contact. Cet écran Micro LED dispose d’une densité de pixel de 100 ppp (point par pouce) et d'un pitch de 40 μm, des chiffres moindres que ceux émanant des derniers smartphones, mais suffisamment pour offrir une image de haute qualité.
Les propriétés flexibles et extensibles du produit pourront le voir exploité dans de nombreuses autres applications, notamment les appareils dits wearables, mais aussi dans l’industrie automobile, aéronautique, le mobilier et du coup pourquoi pas le textile grand public.