Au début des années 60, quelque part dans les vertes campagnes du Pays de Galles, Charles et Kingsley Ward, deux frères agriculteurs passionnés de rock, décident de changer de carrière et de s'acheter de l'équipement audio pour transformer leur grenier en studio d'enregistrement.
De Queen à Coldplay
D'abord utilisé par le duo pour leurs propres maquettes, l'endroit devient peu à peu une adresse de choix pour les groupes locaux, étendant son influence jusqu'à y accueillir de jeunes groupes légendaires. Queen y enregistrera en partie ses albums cultes Sheer Heart Attack et A Night at the Opera, ainsi que des grands noms comme Motörhead, Van der Graaf Generator ou Hawkwind. Dans les années 80 et 90, des albums culte de la pop britannique y seront conçus, du premier album des Stone Roses à (What's the Story) Morning Glory ? d'Oasis, en passant par le premier opus de Coldplay, Parachutes.
Archives au vert
Dans le documentaire Rockfield, le rock'n'roll est dans le pré, réalisé par Hannah Berryman, Kingsley Ward, sa femme Ann et leur fille Lisa, désormais à la tête du studio, racontent l'histoire de ce projet un peu fou de ferme‑studio, ses enregistrements de légende et ses aléas au fil des décennies. S'appuyant sur de nombreuses images d'archives tournées au studio, le documentaire donne aussi la parole aux artistes qui ont pu s'y installer, parfois pendant de longs mois d'enregistrement : Ozzy Osbourne, Robert Plant, Liam Gallagher, Chris Martin.
Le film sera diffusé sur Arte le 4 décembre 2020 à 22h40 et disponible en streaming sur Arte.tv du 26 novembre au 26 décembre 2020.