Les sessions live Passengers d’Arte Concert ont pêché un gros poisson dans leur filet. Rien d'autre que le collectif britannique Archive qu'on ne présente plus et qui vole depuis des années à mille coudées au‑dessus de la production musicale marketée. Électro progressive, rock alternatif, trip‑hop… le style Archive est aussi inclassable qu'il mérite d'être découvert en live (on y était il y a deux jours…), tant l'énergie noire du groupe, faite de longues montées en puissance et de ruptures brutales, est taillée pour la scène.
Retour expérimental et puissant d'Archive
Faisant suite à un break forcé (confinement, souci de santé de Darius Keeler, désormais rétabli, membre fondateur du groupe avec Danny Griffiths), ce concert filmé le 6 octobre dernier aux Grandes serres de Pantin sera diffusé ce soir sur Arte Concert à 20 heures. Un écrin de métal magnifiquement éclairé pour un groupe qui n'a de cesse de sonder les infinies possibilités du son et de la voix, et de s'interroger sur ce monde de plus en plus clivant et désespérant.
La tournée française d'Archive, avec Dave Pen, Pollard Berrier et Lisa Mottram au chant, se terminera le 24 novembre à l’Accor Arena, à Paris.