Les lunettes de réalité augmentée pourraient être la prochaine révolution mobile, mais aucun appareil n’a encore réussi à convaincre le grand public.
Le Monocle, accessoire de réalité augmentée pour lunettes
Sur ce territoire encore peu exploré, la société Brilliant Labs s’aventure avec un concept fonctionnel et commercialisé (prix indicatif, 349 $) qui donne un avant‑goût de ce que sera peut‑être l’avenir de la réalité augmentée.
Le Monocle, comme son nom l’indique, prend la forme d’une énorme lentille unique toute ronde. Ce module indépendant a pour particularité de s’adapter à n’importe quelle paire de lunettes en ajoutant une couche virtuelle à la réalité. Astucieux mais un peu épais et pas forcément très joli vu toutes les technologies qu’il doit inclure : caméra 720p, écran Oled 640 × 400 pixels, module Bluetooth (pour communiquer avec le smartphone) et batterie.
L’accessoire et son logiciel ont pour particularité d’être open source, signifiant que n’importe quel bricoleur peut l’améliorer et l’adapter à sa convenance. Dans l’espoir que ce modèle ouvert permettra des avancées significatives dans le domaine de la réalité augmentée.