En premier lieu, les photos ci-dessous détaillent le timing de l'Ultra Alliance. Après une annonce au CES, le premier semestre de l'année 2015 (cf. photo du haut ci‑dessous) devrait donc voir un label de qualité émerger, sa promotion auprès du grand public commencer et les premiers produits certifiés commercialisés. Le second semestre étant dédié à la diffusion dans tous les réseaux de distribution des matériels certifiés, l'extension de ce dernier à de multiples produits comme les box et autres adaptateurs (câble, satellite…) et, déjà, à la révision si besoin du label pour 2016 pour prendre en compte de nouvelles évolutions technologies qui apparaîtraient d'ici là.
Ensuite, on apprend que le programme de certification devrait compter deux niveaux (cf. deuxième photo en partant du haut ci‑dessous) pour le matériel : le Premium dévolu aux sources et diffuseurs UHD seulement SDR (Standard Dynamic Range), aux performances colorimétriques correctes, sans plus, avec un Delta E pouvant atteindre 5 et un gamut Rec.709. Et le label Advanced Premium pour les sources et diffuseurs HDR (High Dynamic Range), capables d'afficher un espace couleur DCI‑P3 (celui du cinéma) et un Delta E inférieur à 3, sans oublier un traitement vidéo Ultra HD/4K de haute volée.
Enfin, concernant la technologie HDR libre de droit proposée par Samsung, et mise en œuvre par les studios Fox pour mastériser plusieurs séquences de démonstration pour le CES, le constructeur coréen a résumé sur une seule page (cf. photo du bas ci‑dessous) ses ambitions avec l'exemple du film Avatar. Samsung expose les différences majeures entre une mastérisation classique des contenus et une mastérisation opérée avec le label Ultra HD Alliance. C'est vrai que c'est prometteur… Reste désormais à attendre la prochaine communication de cet organisme pour vérifier que cela débouche sur des choses concrètes et ne reste pas au stade de simples bonnes intentions. À suivre.