Lors de son arrivée en France le 15 avril 1991 sur feu La 5, la série de Lynch est déjà un phénomène outre‑Atlantique. Avant même sa diffusion dans l’Hexagone, Twin Peaks est un objet de fascination porté par la personnalité atypique de son créateur et la partition musicale mémorable d’Angelo Badalamenti.
David Lynch et Mark Frost explosaient alors les formats traditionnels feuilletonnants de l'époque à la télé et ouvraient l'appétit insatiable des fans cinéphiles. Suivront le film Fire Walk With Me en 1992 et, bien plus tard en 1997, Twin Peaks : the Return.
Défi monstre pour film fou
C'est le film de 1992 qui pourrait refaire son apparition à travers un nouveau master 4K Ultra HD (que l'on espère labellisé HDR Dolby Vision comme Lost Highway, lui aussi annoncé chez Potemkine en 4K le 18 avril prochain). Si rien n'est encore officiellement confirmé, l'éditeur est très certainement en train de plancher à l'heure actuelle sur ce projet monstre. On lui souhaite de relever le défi haut la main. On reste bien sûr à l'écoute.