Twilight chapitre 1 : fascination fête cette année son dixième anniversaire, l'occasion pour la réalisatrice Catherine Hardwicke de revenir sur cette aventure qui était loin de faire l'unanimité à Hollywood malgré le succès de la saga de Stephenie Meyer en librairies. Après avoir rapporté plus qu'aucune autre femme au box‑office, ses relations avec le studio (Summit) se dégradent, étiquetée « réalisatrice difficile » et entachent durablement sa carrière pourtant débutée en 2003 avec le remarqué Thirteen.
Celle qui sort aujourd'hui au cinéma Miss Bala avec Gina Rodriguez se souvient qu'à l'époque, personne à Hollywood, compte tenu du sujet fortement orienté vers un public féminin ‑avec des vampires de surcroît‑ ne pensait que l'adaptation cinéma avait la moindre chance de fonctionner, d'où l'arrivée d'une femme sur le projet : « Les attentes étaient très basses car tous les autres studios l'avaient refusé le projet, déclare‑t‑elle. (…) Elles étaient littéralement faibles jusqu'au premier week‑end de sortie au cinéma. Sans ambages, elle continue : « Pourquoi pensez‑vous que j'aie eu le travail ? Pourquoi pensez‑vous qu'ils ont embauché une réalisatrice ? S'ils avaient pensé que ce serait un grand blockbuster, ils ne m'auraient même pas engagée, car aucune femme n'avait été embauchée jusqu'alors pour faire quoi que ce soit dans la catégorie des blockbusters ». Dont acte.
Hardwicke termine sur une note plus positive, trouvant le travail accompli par Kristen Stewart et Robert Pattinson à la hauteur de ses attentes. Selon elle, les deux comédiens qui accédaient brutalement à la célébrité ont parfaitement su gérer leur carrière par la suite, fidèles à eux‑mêmes et donnant sur leur seul nom le feu vert à une tonne de films indépendants qui n’auraient jamais été tournés sans eux : « Ils ont réussi à transformer la fortune et la renommée en un art qui les intéresserait au final ». Interview à lire en intégralité et en VO sur The Daily Beast.
Sortie de Twilight chapitre 1 : fascination en 4K Ultra HD Blu‑Ray le 23 octobre, aux USA seulement… pour le moment.