C'est désormais quasi certain, la gamme TV Oled Samsung en 2022 sera uniquement constituée de la série S95B basée sur la technologie QD Oled signée Samsung Display. Désireux de développer une large gamme TV Oled 2022, Samsung prévoyait de s'approvisionner auprès de LG Display en panneaux TV Woled (White Oled), jusqu'à 2 millions d'unités. Mais ça, c'était avant…
Samsung moins pressé d'acheter des panneaux TV White Oled LG Display
… avant le retour de la pandémie en Asie et avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, deux événements majeurs qui entraînent irrémédiablement l'ensemble de la planète vers la récession.
Les chiffres de la croissance sont aujourd'hui revus à la baisse dans tous les pays et les ventes de certains biens, notamment les téléviseurs, affichent une baisse sensible depuis le début de l'année. Première conséquence patente, le prix des panneaux TV LCD, qui avait connu une nette hausse en 2020 et au début de 2021 pour cause de multiples confinements entraînant un équipement rapide des foyers en Smart TV, est en baisse notable (cf. notre actualité Marché TV 2022, prévisions de croissance revues à la baisse).
Dans le même temps, nombre de consommateurs redevenus prudents regardent à deux fois avant d'investir dans un TV Oled, au profit de téléviseurs moins onéreux. Résultat, avec le retour de la rentabilité sur les panneaux TV LCD et un différentiel de prix public de nouveau largement en défaveur de l'Oled, Samsung est beaucoup moins pressé de compter à son catalogue de nombreuses références Oled, donc de contracter avec LG Display.
Développement commun Samsung/LG Display d'une nouvelle génération de panneaux TV White Oled, un frein à la négociation
Autre frein à la finalisation de l'accord entre les firmes Samsung Electronics et LG Display, la volonté de la première d'un développement conjoint d'une nouvelle génération de panneaux TV White Oled. Une demande difficilement acceptable de la part de LG Display, qui verrait ainsi une partie des technologies développées frappées de droits restreints d'utilisation par Samsung. Et si l'on rajoute à ces éléments le mur logistique du mois de mai (cf. notre actualité Négociations TV Oled Samsung/LG Display, tout se joue au mois de mai…), il est pratiquement acquis que les TV Oled Samsung millésime 2022 se résumeront aux spécimens S95B.
Seconde ligne de production QD Oled Samsung Display en vue ?
Reste maintenant à voir s'il s'agit d'une partie remise ou si ce report donnera le temps à Samsung Display d'améliorer son rendement de production des dalles QD Oled (cf. notre actualité Panneaux QD OLED Samsung Display, rendement de 75%), de maîtriser d'autres diagonales d'obédience QD Oled (cf. notre actualité Panneaux TV QD Oled Samsung Display 49'' et 77'' en 2023) et d'apprécier l'intérêt de ses clients pour cette technologie (Sony, Dell en 2022, Panasonic et/ou Philips en 2023…). Si la réponse globale est positive, Samsung Display pourrait décider d'investir dans une seconde ligne de production de dalles QD Oled.
TV White Oled Samsung en 2023 ?
Toutefois, au regard du retard finalement pris par Samsung Display sur la technologie QNED (Quantum Nano Emitting Diode), soit des diodes Nano LED (GaN Nanorod pour nitrure de gallium, un semi‑conducteur extrêmement performant) d'une part, et par le procédé Micro LED signé Samsung Visual Display d'autre part, reléguant de plusieurs années (3 à 4 ans) leur perspective d'exploitation commerciale pour le grand public, le constructeur Samsung devrait être plus que tenté d'accueillir à terme les écrans White Oled dans sa gamme. Et être ainsi largement présent sur ce segment de marché.
En attendant, cette situation ne fait pas les affaires de LG Display, qui voit ses objectifs pour l'année 2022 revus à la baisse même si la croissance reste pour le moment au rendez‑vous (cf. notre actualité Marché TV Oled 2022, prévision de croissance en baisse, de 27% à 17%). À l'heure d'écrire ces lignes, si les tractations entre les deux groupes sont beaucoup moins intenses, elles sont toujours d'actualité avec 2023 en ligne de mire pour parvenir à un accord.