le 10 janvier 2023 - 19h55

TV QD Oled Samsung S95B, son succès commercial incite Samsung à changer de stratégie TV Premium pour 2023

Commercialisée en catimini par Samsung au printemps 2022, la série TV QD Oled S95B a connu un formidable succès commercial à partir de la rentrée dernière, nous apprend le cabinet d'études et d'analyses de marché Omdia. À tel point que Samsung envisage une stratégie différente pour 2023 avec la volonté de miser ostensiblement sur la technologie QD Oled et de la positionner tout en haut, ou presque, de sa gamme.

A
tv-qd-oled-samsung-s95b-son-succes-commercial-incite-samsung-a-changer-de-strategie-tv-premium-pour-2023

La série TV S95B a connu un lancement passé sous les radars (cliquez sur la référence Samsung QE55S95B pour découvrir le test complet du produit par la rédaction d'AVCesar.com et sur le lien suivant, TV Oled Samsung S95B, la révolution Quantum Dots, pour découvrir en détail la technologie QD Oled signée Samsung Display), c'est‑à‑dire sans tambours ni trompettes, octroyant aux derniers‑nés du constructeur coréen une faible notoriété auprès du grand public. En 2022, la division Samsung Visual Display, chargée de définir la gamme TV de la marque et sa stratégie commerciale, misait toujours essentiellement sur sa gamme TV LCD Mini LED Neo QLED Ultra HD 4K/8K et QLED UHD 4K.

 

TV QD Oled Samsung S95B, histoire d'une stratégie de lancement évolutive

Lancée un peu plus tard, à l'été 2022, la série TV QD Oled Sony A95K basée sur les mêmes panneaux TV QD Oled Samsung Display était, elle, positionnée par le constructeur japonais tout en haut de sa gamme TV. L'accueil fut excellent, de la part des médias en premier lieu, des revendeurs/distributeurs d'autre part, des consommateurs ensuite avec un volume de vente significatif, soit très proche de celui de Samsung, au mois de septembre.

 

À peu près au même moment, à partir du mois de juillet plus précisément, la ligne de production des panneaux QD Oled signée Samsung Display a atteint un rendement supérieur à 80% (cf. notre actualité Panneaux QD Oled Samsung Display, rendement de 85%), ce qui incita Samsung à changer de braquet pour absorber ce surcroît d'offre panneaux QD Oled attendue ultérieurement.

 

Le géant coréen a donc décidé de revoir les tarifs de ses TV S95B à la baisse pour être certain d'écouler les téléviseurs QD Oled, et éviter une situation de surstock chez Samsung Display. Et le succès fut immédiat avec des ventes multipliées presque par quatre et demi (soit environ +350%), alors que les ventes de TV QD Oled Sony accusaient un net recul (cf. graphique Omdia ci‑dessous). De même, le succès des écrans Samsung S95B sur le segment des TV haut de gamme a entraîné un tassement des ventes des séries TV Mini LED Samsung Neo QLED. 

 

 

TV QD Oled Samsung 2023, stratégie offensive et positionnement premium

Fort de ce succès, Samsung souhaite enfoncer le clou en 2023 sur le marché des TV premium. Avec une stratégie triple : les téléviseurs Micro LED CX (cf. notre actualité CES 23 > TV Samsung Micro LED CX 50'', 63'', 76'', 89'', 101'', 114'' et 140'' en approche) pour les consommateurs les plus exigeants (et aussi les plus argentés), les TV Mini LED Neo QLED pour les amateurs d'écrans 4K/8K de diagonale très diverses, jusqu'à de très grandes tailles (98'', 249 cm), et QD Oled pour les amateurs de noirs abyssaux et/ou cinéphiles. Ces derniers, riche d'un modèle 77'' (196 cm) additionnel en 2023, vont donc profiter dès leur lancement du soutien de la marque avec l'intégration de toutes les dernières technologies du groupe, par exemple le boîtier déporté One Connect (cf. notre actualité CES 23 > Samsung S95C, TV QD Oled Ultra HD 4K du 55'' au 77'').

 

Autres preuves du changement de stratégie de Samsung avec ses séries TV QD Oled : le groupe a l'ambition d'écouler 1 million d'unités contre 400 000 en 2022 ; enfin, si Samsung a relevé son objectif commercial TV QD Oled, celui des TV Mini LED reste identique à celui de l'année 2022.

 

Quid du marché TV QD Oled 2023 ?

Dernière précision, Omdia prévoit des ventes TV QD Oled en progression de 141% en 2023 par rapport à 2022. De même, le cabinet d'études annonce que TCL, Philips et Sharp vont rejoindre le camp des supporters de la technologie QD Oled en 2023 (NDLR : si TCL a annoncé son intention de commercialiser un TV QD Oled fin 2023 au début du CES 2023 en début de semaine dernière, il est finalement revenu sur ses dires à la fin du salon, cf. notre actualité CES 23 > TV QD Oled TCL en 2023, marche arrière toute : sortie annulée !).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !