Pour rappel, la compagnie Samsung Display est un fabricant d'écrans et centre de profit à part entière (elle produit notamment les écrans des smartphones iPhone) ; Samsung Visual Display est la division en charge de la conception des téléviseurs (et des matériels audio‑vidéo) de la marque Samsung au sein de la filiale Samsung Electronics, qui s'occupe de la commercialisation des produits (donc des téléviseurs) siglés du logo Samsung.
Bras de fer interne chez Samsung en 2020
Pour rappel encore, nous publiions une actualité en novembre dernier (cf. notre actualité TV Samsung : technologie QD Oled abandonnée au profit du Mini LED) pour annoncer que la division Visual Display avait abandonné l'idée d'exploiter la technologie QD Oled (Quantum Dots Oled) développée par Samsung Display pour la conception de ses futurs TV (cf. notre actualité TV Oled Quantum Dots Samsung, ligne de production confirmée pour 2019 et investissement d'environ 8 milliards d'ici 2022 ?), au profit du Mini LED et dans l'attente de la démocratisation du coût du procédé Micro LED développé par ses soins. Vous suivez toujours ?
Pour résumer, existait au sein du groupe Samsung un affrontement entre la division Visual Display et la société Samsung Display pour la mainmise sur le design des TV de la marque, véritable vitrine technologique de Samsung, en plus de représenter un énorme chiffre d'affaires. Bras de fer semblait‑il, fin 2020, remporté par Visual Display. Avec pour résultat de priver Samsung Display de son principal client, Samsung Electronics.
Un rapport de force semblait‑il, là encore, établi au regard de la gamme TV Samsung 2021 qui fait la part belle à la technologie Mini LED (cf. notre actualité CES 21 > TV Neo QLED Samsung : 12 séries dont 2 Mini LED UHD 8K et 3 Mini LED UHD 4K).
Accord conclu en haut lieu début 2021
Mais nos confrères de ETNews annonçaient il y a quelques jours la conclusion d'un accord entre les firmes Samsung Display et Samsung Electronics, qualifié de bon sens. Et il apparaît que la pandémie de Covid‑19, avec une hausse sensible et imprévue du marché TV, n'est pas étrangère à ce renversement de tendance. Le contrat concerne l'achat par Samsung Electronics de panneaux TV QD Oled à Samsung Display alors que cette dernière s'engage à lui fournir les panneaux TV LCD dont elle a besoin jusqu'à la fin de l'année 2021. Outre une rentabilité retrouvée sur l'activité panneaux TV LCD, cette information explique aussi plus largement le report de l'arrêt du LCD chez Samsung Display annoncée début janvier (cf. notre actualité Samsung Display reporte l'arrêt des dalles LCD). À savoir, la discussion entre les deux entreprises a été directement conduite par leur président respectif, Han Jong‑hee pour Samsung Electronics et Choi Joo‑seon pour Samsung Display. Aux états‑majors des deux « camps » de, dorénavant, faire fi de leurs différends et de collaborer pour le bien du groupe.
Gamme Samsung TV 2022 multi-technologie
La gamme TV Samsung 2022 devrait donc voir cohabiter de nombreuses technologies, les grands et très grands TV Samsung Micro LED (cf. notre actualité TV Micro LED Ultra HD 4K Samsung 110'' à 130 000 €, officiel !), les TV LCD Mini LED, les TV Qled « classiques », les TV LCD et donc les TV QD Oled. Reste désormais à voir comment ces derniers seront positionnés au sein de l'offre Samsung. Notre petit doigt nous dit qu'ils ne seront pas loin des spécimens Mini LED…