Ça chauffe entre les entités Samsung Display et Samsung Electronics (et plus exactement Samsung Visual Display), respectivement en charge pour la marque de la fabrication d'écrans LCD et Oled, et la commercialisation des matériels électroniques grand public. Et même si ces deux divisions sont rattachées à la holding Samsung Group (au final, tout retombe dans la même poche), pour des raisons de rentabilité interne, elles se livrent à une véritable guerre commerciale dans le but de préserver/augmenter leur marge.
Panneaux TV QD Oled/QD‑Display trop cher…
D'après les dernières informations obtenues par nos confrères du quotidien en ligne coréen The Elec, la division Samsung Visual Display exigerait de Samsung Display une réduction de tarif importante sur chaque panneau QD Oled/QD‑Display afin de payer un prix équivalent, ou 100 $ supérieur mais pas plus, à celui obtenu auprès de LG Display pour ses panneaux Woled (White Oled). Pour rappel, Samsung prévoit de commercialiser au second semestre 2022 environ 1,5 million TV Woled alors que la commercialisation des TV QD Oled/QD‑Display était prévue à partir du printemps avec un objectif de 500 000 unités d'ici le 31 décembre 2022 (cf. nos actualités Panneaux TV Oled LG Display chez Samsung ? Le retour de la rumeur et CES 22 > TV Ultra HD 4K/8K Samsung 2022, 13 séries Mini LED, QLED et Oled au menu).
Au regard du désaccord entre Samsung Visual Display et Samsung Display, la commercialisation des TV Samsung QD Oled/QD‑Display aurait déjà pris du retard pour un lancement désormais envisagé, dans le meilleur des cas toute fin du printemps (fin juin mais difficile d'y croire), cet été ou la rentrée. Dans le pire des cas, la commercialisation de ces téléviseurs serait purement et simplement décalée à 2023. Dans cette situation, quid du lancement des TV Woled ? Maintenu ou décalé également ?
Mésentente tarifaire à l'origine de l'absence des TV Samsung QS95B au CES 2022 ?
Bref…. il semble bien que la désaffection des médias au salon CES de Las Vegas 2022, et donc de l'intérêt des consommateurs pour le show et ses nouveautés (argument avancé par les représentants Samsung sur place auprès de confrères américains), ne soit pas l'unique raison pour expliquer l'absence de présentation des TV QD Oled/QD‑Display Samsung QS95B. La mésentente tarifaire entre Samsung Display et Samsung Visual Display, entraînant irrémédiablement du retard dans le planning de sortie des TV Samsung QD Oled/QD‑Display, n'y est certainement pas étrangère.
Lee Jae‑yong, héritier du groupe à la manœuvre
La résolution de cette crise interne échoit à Lee Jae‑yong, vice‑président de Samsung Electronics et chef de l'ensemble du groupe commercial Samsung, en plus d'être l'héritier de la famille fondatrice du groupe. Fort de sa position et de son ascendance, favorable à la technologie TV QD Oled/QD‑Display, il ne fait guère de doute que Lee Jae‑yong parvienne à sceller un accord entre les deux firmes, celui‑ci aura juste été plus long à finaliser.