le 28 janvier 2025 - 14h13

TV Philips OLED950 : Meta 3.0 (Oled Primary RGB Tandem), P5 Gen9 Dual Engine, 3 700 nits et 4 HDMI 2.1

Après notre présentation des séries TV Philips OLED760Philips OLED810 et Philips OLED910, suite et fin de notre découverte de la gamme TV Oled 2025 du constructeur avec la série Philips OLED950 (connue aussi sous la dénomination Philips OLED+950), elle aussi équipée de la dernière génération de dalles Oled Meta 3.0 signée LG Display. Et sa puce P5 Dual Engine (double moteur graphique) est la promesse d'une image à la qualité inédite grâce à une phénoménale puissance de calcul.

A
tv-philips-oled950-meta-3-0-oled-primary-rgb-tandem-p5-gen9-dual-engine-3-700-nits-et-4-hdmi-2-1

La série Philips OLED950 prévue à la rentrée comptera deux références, les Philips 65OLED950 (65'', 165 cm) et Philips 77OLED950 (77'', 196 cm).

 

Philips OLED950, section sonore 2.1

On retrouve sur les TV Philips OLED950 une section sonore 2.1 identique à celle des téléciseurs Philips OLED810. Elle est donc capable de délivrer 70 watts. Philips indique que le crossover a été particulièrement soigné pour séparer précisément les fréquences destinées aux haut‑parleurs frontaux de celles du boomer (triple anneau). À savoir, quatre membranes passives sont présentes pour renforcer l'impact des graves.

 

Philips OLED950, fonction Ambilight 4 côtés 

La fonction Ambilight quatre côtés est de mise sur les TV Philips OLED950. Pour rappel, cette dernière gère depuis trois ans désormais les diodes de couleurs placées à l'arrière du TV, sur le pourtour de la dalle, indépendamment et non plus par groupe de diodes, pour une synchronisation sensiblement plus précise avec les images affichées à l'écran.

 

Philips OLED950, P5 Gen9 Dual Engine

Au menu des TV Philips OLED950, la neuvième génération du processeur P5 dans sa déclinison Dual Engine, c'est‑à‑dire doté d'un double moteur graphique pour une qualité d'image inédite. La fonctionnalité d'intelligence artificielle pr exemple, en plus d'attributs Deep Learning et Machine Learning (dans sa version V3) via le procédé AI Adaptive Intelligence, est désormais capable d'optimiser ses performances à partir de données supplémentaires : métadonnées, informations sur la source, analyse d'une image complète, détection de l'environnement, apprentissages big data… De même, le mode AI Adaptive Gamut Enhancer, particulièrement destinée aux sources Rec.709, optimise le rendu des couleurs pour exploiter pleinement le potentiel colorimétrique plus large du nouveau panneau Oled EX, pour une saturation plus vive sans toutefois affecter la carnation. Ce paramètre d'amélioration des couleurs est accessible à l'utilisateur et peut être réglé selon ses goûts : naturel, équilibré et vibrant.

 

 

Mais la puce P5 Gen9 Dual Engine autorise un traitement spécifique des hautes lumières, à travers la fonction Specular Highlight Enhancement pour une ultrabrillance des reflets spéculaires. À noter aussi les versions V4 des traitements AI Smart Bit Enhancement et AI Perfect Reality.

  

TV Philips OLED950, nouvelle Game Bar 2.0

Bien sûr, la Game Bar est toujours présente sur les TV Philips OLED950 mais en déclinaison 2.0, c'est‑à‑dire offrant l'accès aux services Cloud Gaming Blacknut et Boosteroid. Sinon, elle permet aux utilisateurs d'accéder rapidement aux paramètres liés aux jeux et d'en changer à la volée sans perdre de temps. La dalle native 144 Hz, le traitement de compensation de mouvement MEMC Gaming et le HDR Dolby Vision Gaming, offrent une expérience de jeu vidéo exceptionnelle. Le joueur peut choisir parmi plusieurs profils de jeu (FPS, RPG…). De même pour l'Ambilight. À savoir, la Game Bar 2.0 affiche un compteur im/s (nombre d'images par seconde) pour configurer au mieux les paramètres d'un jeu et les certifications FreeSync Premium et G‑Sync sont de mise.

 

À savoir encore pour la Game Bar 2.0, en présence des jeux les populaires du marché elle reconnaît leur titre et applique les réglages optimisés associés. Il est en plus possible, pour l'utilisateur, de sauvegarder un paramètre audio‑vidéo spécifique selon ses jeux. Par la suite, le téléviseur reconnaîtra le jeu affiché et appliquera automatiquement les réglages sauvegardés. Enfin, la Game Bar 2.0 autorise un minutieux choix des couleurs d'affichage au sein d'un panel plus large et de filtres divers.

 

Dernère nouveauté de la Game Bar 2.0, la présence du mode Minimap Zoom permettant de déplacer cette information du jeu, de l'agrandir et de jouer sur sa transparence afin de disposer tout le temps, en grand, d'informations précieuses.

 

TV Philips OLED950, dalle Oled Meta 3.0

Derrière la dénomination Meta 3.0 des TV Philips OLED950 se cachent les nouvelles dalles Oled Tandem Primary RGB basée sur une nouvelle structure comptant quatre couches de matériaux émetteurs organiques, dont deux couches de matériaux bleus. Surprise, la composition de ces couches n'est finalement pas celle annoncée début janvier lors de la présentation de cette nouvelle technologie au salon CES de Las Vegas 2025. La récente prise de parole de LG Display à ce sujet vient contredire les informations récoltées sur place (cf. notre actualité CES 25 > Dalle Oled Primary RGB Tandem 4 000 nits, on nous aurait menti ?), les éléments émetteurs bleus étant (tardivement) annoncés toujours de type fluorescent et non phosphorescent. La combinaison de ces deux émetteurs bleus, mixés avec les autres matériaux émetteurs organiques phosphorescents rouge et vert à la sauce deuterium (matériau déjà utilisé depuis l'apparition des dalles Oled EX en 2022), affine la longueur d'onde de la lumière et améliore la pureté des couleurs pour offrir des performances accrues en termes de luminosité mais aussi de volume de couleurs. LG Display n'a eu de cesse de perfectionner ce dernier point, faiblesse intrinsèque de la technologie White Oled. On a hâte de juger sur pièce les dires de la marque.

 

 

Autre avantage mis en avant de la technologie Oled Tandem Primary RGB, un risque de marquage (brûlure des pixels, Burn‑In) réduit. Là encore, c'est un point sur lequel LG Display travaille d'arrache‑pied depuis les débuts de la technologie Oled. Et si des progrès sensibles ont été opérés ces dernières années, le souci persiste lors d'utilisation spécifique (longue séance de jeu vidéo ou diffusion d'une chaîne info avec bannière en bas de l'écran par exemple). Le procédé Tandem Oled serait l'avancée la plus significative sur le sujet depuis le lancement de l'Oled.

 

Au final, grâce à la technologie Tandem Oled RVB, le pic lumineux des TV Philips OLED950 est environ trois fois plus important que celui des TV Philips OLED909 (NDLR : pour un APL 10%). Autre chiffre, les diffuseurs Philips OLED950 offrent pour un APL 100% (soit un écran totalement blanc) une luminosité de 350 nits pour un pic à 3 700 nits. Enfin, l'emploi de la technologie Meta 3.0 bloque 99% des réflexions lumineuses sur la dalle, en plus de celle à l'intérieur du panneau pour une qualité colorimétrique sensiblement meilleure même avec un signal très lumineux, en plus d'une moindre consommation d'énergie, en baisse de 20% environ.

 

TV Philips OLED950, la connectique 

Tout arrive ! En 2025, on retrouve sur les TV Philips OLED950 quatre entrées HDMI 2.1 avec compatibilités eARC, VRR (de 40 Hz à 120 Hz), HFR 4K/120 et ALLM.

 

TV Philips OLED950, HDR10+ Adaptive, HDR HLG et HDR Dolby Vision

Hormis le génial procédé Ambilight dans sa déclinaison quatre côtés, les compatibilités avec les technologies HDR Dolby Vision jusqu'en Ultra HD 4K et 120 Hz, HDR HLG et HDR10+ Adaptive, sont toujours de mise sur les écrans Philips OLED950. De même pour la fonction Smart Google TV, la nouvelle application Moments autorisant le transfert rapide sur grand écran de vos photos préférées stockées sur votre smartphone et d'y ajouter des effets visuels et sonores, ainsi que les compatibilités Matter et Control4.

 

Plus de détails dans une prochaine actualité. Commercialisation prévue au mois de septembre. Prix indicatifs encore inconnus.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !