le 08 octobre 2018 - 16h32

TV Oled, Cynora annonce d'excellentes nouvelles pour les diodes bleues, point faible de la technologie Oled

La société allemande Cynora annonce la poursuite et l'extension de sa joint‑venture avec LG Display, pour l'utilisation de sa diode organique bleue TADF (Thermally Activated Delayed Fluorescence) dans les futurs panneaux Oled fabriqués par le constructeur coréen.

A
tv-oled-cynora-annonce-d-excellentes-nouvelles-pour-les-diodes-bleues-point-faible-de-la-technologie-oled

La technologie Oled RVB a un point faible : la diode bleue du sous‑pixel de la même couleur a une durée de vie plus faible que les diodes rouges et vertes des sous‑pixels associés. Celle‑ci se dégradant plus vite, un écran Oled a donc tendance à jaunir le temps passant, l'intensité des teintes rouges et vertes prenant le pas sur le bleue. À savoir, la technologie Oled auto‑émissive est d'obédience fluorescente. Comprenez par‑là que la lumière émise par les diodes cesse dès que celles‑ci ne sont plus alimentées.

 

Solutions pour gérer la dégradation des diodes bleues

Pour contourner ce problème, deux solutions principales existent. Dans le cadre d'un panneau Oled RVB, soit constitué de trois sous‑pixels rouge, vert et bleu, le plus simple est d'augmenter la taille du sous‑pixel bleu. Comparé à un sous‑pixel de taille classique, la taille plus importante du sous‑pixel bleu permet de moins le solliciter pour une intensité égale et ainsi d'augmenter sa durée de vie.

 

Deuxième solution, adoptée par LG avec le Woled, ajouter un quatrième sous‑pixel blanc. Ici le panneau Oled est entièrement constitué de diodes blanches et ce sont des filtres colorés rouge, vert et bleu qui créent les sous‑pixels et couleurs associés. Le quatrième sous‑pixel, blanc, est lui dépourvu de filtre. Ainsi, lors de l'affichage d'un point blanc, les trois autres sous‑pixels ne sont pas alimentés et ne génèrent aucune couleur. Résultat, la luminosité est boostée et le souci de vieillissement prématuré des diodes bleues est écarté. Au chapitre des inconvénients, la couleur générale de l'image affichée est froide (due à la présence des diodes blanches) et les couleurs disparaissent même avec une image très lumineuse.

 

 

La technologie TADF Cynora

La solution proposée par Cynora consiste en une diode bleue de type phosphorescent dénommée TAFD (cf. photo ci‑dessus). Contrairement aux diodes de type fluorescent, cette dernière continue à émettre de la lumière alors qu'elle n'est plus sollicitée. Gros avantage de ce principe, il n'est plus nécessaire de solliciter en permanence la diode bleue pour créer de la lumière. La diode se dégrade donc beaucoup moins et la consommation électrique est sensiblement moindre. De même, la taille du sous‑pixel bleu n'a plus besoin d'être surdimensionnée, il est donc possible d'augmenter la résolution pour une taille d'écran donnée. Cynora annonce que sa diode TADF bleue offre une durée de 20 heures à 700 nits, soit des caractéristiques bien au‑delà du cahier des charges d'un téléviseur.

 

Une avancée technologique qui n'a donc pas laissé insensible LG Display, les deux sociétés ayant décidé d'aller plus loin que le simple partenariat technologique. La diode bleue TADF signée Cynora devrait en effet être intégrée dans les téléviseurs LG rapidement. De même, Cynora annonce qu'elle a déjà développé les premières diodes vertes TADF et que les diodes rouges sont également prévues. Si le succès est au rendez‑vous, c'est une porte ouverte sur la fabrication d'un écran TV Oled RVB constitué de diodes TADF rouge, verte et bleue. À suivre…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !