Remarquable, en premier lieu, avec une première mesure de pic lumineux qui affiche un tout petit peu plus de 2 000 nits en mode Cinéma (et même plus de 2 300 nits avec la procédure Peak Luminance stability Vs Windows Size, pour une fenête de blanc de 25%). On remarque donc que la promesse TCL d'un pic à 2 000 nits lors de la présentation de la série C845 (cf. notre actualité TV Ultra HD 4K TCL C845 : Mini LED OD10, QLED, 2 000 nits, HDR10+, Dolby Vision/Atmos, 144 Hz et Google TV) est tenue.
Nouvelle fonction Luminosité de crête HDR
Remarquable ensuite avec la présence de la nouvelle fonctionnalité dénommée Luminosité de crête HDR. Cette dernière invite l'utilisateur, après calibrage, à renseigner au nit près le pic lumineux mesuré (une valeur entre 1 et 10 000…). Ainsi le téléviseur appliquera un Tone Mapping des plus précis pour tous les contenus dont le niveau de luminosité outrepasse ses capacités.
Une fonction sacrément bienvenue lorsque l'on sait que chaque téléviseur, même ceux d'une même référence, offre chacun des performances uniques. Pour le dire autrement, aucuns téléviseurs du marché, même deux modèles identiques produits l'un derrière l'autre sur une chaîne de production ne proposent des résultats analogues. Par exemple, avec notre C845 mesuré à un poil plus de 2 000 nits, celui‑ci adaptera parfaitement à ses capacités de Tone Mapping un signal 4K Ultra HD mastérisé à 4 000 nits avec à la clé, plus de détails dans l'image dans les hautes lumières, des couleurs plus justes et un contraste parfait pour un rendu final magnifié.
On le répète, cette nouvelle possibilité proposer par TCL permet d'exploiter pleinement le téléviseur, au maximum de ses aptitudes. Ceci dit, notre banc d'essai du TCL 65C845 se poursuit…