Notre calibreur préféré, Cédric Louis, collaborateur de longue date de la rédaction d'AVCesar et impliqué sur tous nos tests de diffuseurs (téléviseurs, vidéoprojecteurs…), attire notre attention sur une nouveauté des TV Samsung : la possibilité dans les menus de l'écran, paramètres Image/Expert, de sélectionner l'un des deux paramètres Tone Mapping (Mappage Tonal HDR), Statique ou Actif (cf. photo ci‑dessous). Une évolution bienvenue aperçue sur un Samsung TQ85QN900C.
TV Mini LED Samsung 2023, choix d'un Tone Mapping Actif ou Statique
Le mode Actif correspond au réglage Samsung, soit un rendu HDR flatteur révélé lors des mesures par une courbe EOTF située au‑dessus de la norme. Le second mode, Statique, est parfaitement dans la norme, c'est‑à‑dire parfaitement calé sur la courbe EOTF. Voilà une bonne nouvelle pour les tenants du respect total de la courbe EOTF.
Le pic le plus important jamais constaté sur un téléviseur
Autre information relative au Samsung TQ85QN900C, une mesure de pic lumineux absolument monstrueuse avec une valeur de 2 600 nits, après calibrage. Soit le pic le plus important jamais constaté sur un téléviseur dans notre laboratoire. Et comme dans le même temps, la densité des noirs s'avère excellentissime, on peut vous dire que le résultat affiché à l'écran avec un signal HDR est en tout point remarquable.
Pour rappel, la rédaction d'AVCesar procède aux mesures de plusieurs dizaines de diffuseurs par an mais publie seulement ceux porteurs d'un réel intérêt technologique, pécuniaire, connecté… Bref, ceux qui changent la donne d'une manière ou d'une autre. Vous l'aurez compris, à l'instar du TV LG OLED65G3 actuellement dans notre laboratoire, nous allons étudier de plus près les TV Samsung 2023 pour un test détaillé. Reste plus qu'à définir la référence exacte à passer sur le gril…