le 22 avril 2021 - 12h46

TV Micro LED, Samsung vise une fabrication optimisée et moins onéreuse

Pour réduire les coûts et accélérer la production d’écrans Micro LED dont la première série a été présentée il y a quelques semaines, Samsung Electronics annonce une évolution sensible de son procédé de fabrication.

A
tv-micro-led-samsung-vise-une-fabrication-optimisee-et-moins-onereuse

Selon le site coréen The Elec, Samsung Electronics prévoit des changements majeurs au niveau de la fabrication de ses téléviseurs Micro LED (cf. notre actualité TV Micro LED Samsung Ultra HD 4K : 110'' et 99'' mise à jour prix indicatif), afin de réduire les coûts et d'accélérer la production. Pour mieux saisir de quoi il en retourne, il faut d’abord comprendre comment est produit un écran Micro LED.

 

TV Micro LED, késako ?

Un écran Micro LED nécessite plusieurs millions de LED de taille microscopique, une pour chaque sous‑pixel rouge, vert et bleu (soit trois par pixels) et toutes séparément intégrées dans une puce. Le dépôt de tous ces composants sur un circuit imprimé, fait d'une multitude d'opérations, s'avère donc un processus long, délicat et complexe. Une fabrication qui n'est pas à l'abri d'une diode défaillante, obligeant alors la mise au rebut complète de la dalle ou du module Micro LED, et de milliers de LED pourtant aptes au service, d'où un rendement encore faible en bout de ligne de production. Sans parler de coûts de fabrication très élevés.

 

 

Puce 3 en 1 !

Samsung a donc décidé d'opter pour une méthode de fabrication différente des dalles ou modules Mciro LED. Au lieu d’utiliser des LED séparées pour chaque sous‑pixel (rouge, vert et bleu, ou RVB), l'idée de Samsung est d'intégrer ces trois éléments RVB au sein une seule puce. Et les avantages sont nombreux. En premier lieu, le bon fonctionnement de chacune des puces peut être facilement vérifié pour éliminer au départ les diodes, donc les puces, défaillantes. Ensuite une puce RVB est de plus grande taille, elle est donc plus aisément manipulable et s'avère plus facile à installer. D'ailleurs, même si une puce défectueuse passe entre les mailles du filet, vu sa taille, il devient possible de la remplacer parmi des milliers sur un circuit imprimé. Enfin, le nombre de manipulations est bien moindre, divisé par trois c'est mathématique. Pour un écran Ultra HD 4K, le nombre de puces à déposer passe en effet de 24 883 200 à 8 294 400. De fait, la fabrication s'en retrouve amplement simplifiée, le pourcentage de défauts baisse, et les temps et coût de production sont ainsi réduits.

 

Et pour aller encore plus loin, Samsung envisage de fabriquer des puces RVBRVB, soit une seule puce pour deux pixels, mais toujours avec la possibilité de gérer indépendamment chacun des six sous‑pixels.

 

Une première dans l'univers de la Micro LED 

Avant de réaliser de telles puces, Samsung va se concentrer sur la fabrication de spécimens RVB. Naturellement, ce nouveau procédé prévu pour être opérationnel d'ici la fin du mois de juin ne sera déjà pas simple à mettre en œuvre car les LED de couleurs différentes nécessitent des optimisations particulières lors de la phase de production (pour disposer de puces homogènes), et les réunir sur la même puce représente un défi considérable. Mais qui d’autre que le géant de l’électronique coréen pour relever un tel challenge ?

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !