L'information a été publiée par nos confrères du site coréen The Elec, l'arrivée du TV Micro LED 76'' prévue pour l'année prochaine aurait été repoussée n'est plus à l'ordre du jour. La référence aurait tout simplement disparu du catalogue 2022 de la marque.
TV Micro LED 76'' annulé, trop cher à produire
La faute, d'après la source de The Elec, à des coûts de production encore trop importants pour les « relatives » petites dalles Micro LED ne permettant pas de proposer un TV 76" (soit la plus petite diagonale da la série TV Samsung Micro LED) à un prix jugé attractif pour les consommateurs, même pour les plus fortunés d'etre eux. Le tarif évoqué pour un tel spécimen serait à peine inférieur à 100 millions de won, soit un peu plus de 73 000 euros. Une somme jugée par Samsung (NDLR : à bon escient) trop élevée compte tenu des alternatives disponibles sur le marché, par exemple le TV Ultra HD 8K LG Oled 88Z1 (88'', 224 cm) affiché à moins de 30 000 € (moins de 25 000 € en France).
Nouveau TV Micro LED 114'' annoncé
Samsung aurait donc décidé de suspendre pour le moment la production des plus petites diagonales Micro LED pour se concentrer sur les plus grandes, soit les spécimens 99'' et 110'' déjà annoncés (cf. notre actualité TV Micro LED Samsung 99MS1A/110MS1A : modèles 99'' et 110'' disponibles à la vente) plus une nouvelle, 114'' (290 cm), découverte à travers l'article de The Elec. En effet, les modèles 89'' et 101'' devraient, selon toute vraisemblance, correspondre aux 88'' et 99'' déjà annoncés.
Pour rappel, les pixels des écrans Micro LED sont constitués d'une triplette de diodes RVB (une par sous‑pixels) qui émettent leur propre lumière. Les écrans Micro LED sont donc auto‑émissifs, à l'instar des TV Oled pour un contraste infini (chaque sous‑pixel peut être complètement éteint). En revanche, contrairement aux TV Oled du moment basés sur la technologie White Oled, les écrans Micro LED avec leur trio de diodes RVB par pixel offrent des performances colorimétriques extrêmement supérieures.
Nouveau processus de production Micro LED avec un pitch réduit
À savoir, ces nouvelles dalles Micro LED seront basées sur la technologie LTPS (Low Temperature Polycristallin Silicon) TFT (Thin Film Transistor). Il s'agit de semi‑conducteurs très fins utilisables dans les TV Micro LED en lieu et place de circuits imprimés plus volumineux embarqués jusqu'alors. Des caractéristiques qui expliquent le procédé de production actuellement développé par Samsung et spécifiquement dédié aux écrans Micro LED de moins de 100'' (254 cm) environ. Celui‑ci autoriserait une réduction du pitch (espace interpixel) de 10% environ. Conrètement, ce nouveau processus de fabrication offrirait un pitch de 0,5 mm contre 0,63 mm actuellement (celui du 110''). Au final, compte tenu du nombre de pixels présents, le gain en distance commence à chiffrer et il serait donc possible de proposer une définition supérieure à diagonale égale.