le 27 juillet 2021 - 17h18

TV Micro LED Samsung 76'' et 88'' retardés à 2022 ?

Alors que le TV Micro LED Samsung 110MS1A (110'', 279 cm) est disponible à la vente depuis quelques mois, les spécimens 76'',  88'' prévus pour la fin de l'année et le Samsung 99MS1A (99'', 251 cm) attendu pour la fin juin sont retardés. En cause, un coût de production encore trop élevé et une solution technologique signée Samsung Display qui tarde à venir.

A
tv-micro-led-samsung-76-et-88-retardes-a-2022

Alors que le modèle 99'' est désormais officiellement en retard (cf. notre actualité TV Micro LED Samsung 99MS1A/110MS1A : modèles 99'' et 110'' disponibles à la vente), Samsung ayant communiqué que ce dernier était repoussé en fin d'année pour cause de demande très importante sur le spécimen 110'', il apparaît que la véritable raison réside dans l'impossibilité actuelle de réduire les coûts de production sur des diagonales inférieure à 280 centimètres. A fortiori, les modèles 76'' et 88'' prévus pour l'automne (cf. notre actualité TV Micro LED Samsung Ultra HD 4K : 110'' et 99'' début 2021, 76'' et 88'' à l'automne) devraient aussi être décalés, sans doute à 2022.

 

La piste des transistors LTPS TFT

Le temps pour Samsung Electronics, la division en charge de la commercialisation des produits Samsung, de trouver une solution, peut‑être auprès de la société Samsung Display, la division en charge de la fabrication des écrans. En effet, la première a demandé à la seconde de développer des transistors TFT (semi‑conducteurs très fins) utilisables dans les TV Micro LED en lieu et place de circuits imprimés plus volumineux utilisés jusqu'alors. Ces transistors s'intégreraient plus aisément dans des écrans de taille réduite, utilisant eux‑mêmes des Micro LED plus petites et permettraient de les contrôler individuellement.

 

Triplette de diodes RVB, association de bienfaiteurs

De son côté, la société Samsung Visuel Display (en charge du développement des TV de la marque) ne reste pas les bras croisés et travaille à l'intégration d'une triplette de diodes RVB sur un même circuit imprimé, à la place d'un système où chacune des diodes possède son circuit imprimé propre. Logiquement, cela diviserait par trois le nombre de puce utilisées autorisant, en plus d'un abaissement drastique des coûts, une réduction du pitch (espace interpixel) pour fabriquer des TV de diagonale réduite. Un autre développement est en cours pour intégrer deux triplettes de diodes (RVBRVB) sur une même puce. À savoir, les machines outils commandées par Samsung pour la fabrication de ces nouvelles puces ont été livrées en retard au géant coréen, ce qui explique aussi le retard du TV Samsung 99MS1A.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !