Dévoilé par LG Display en janvier 2023, annoncé par LG Electronics en janvier 2024, le téléviseur LG Oled T (T pour Transparent) équipé d'une diagonale 77" (196 cm) est enfin disponible à la vente, seulement aux États‑Unis pour commencer. Si d'autres territoires devraient suivre rapidement, LG n'a fourni aucune précision sur une éventuelle disponibilité en Europe.
LG OLED77T, filtre de contraste pour le mode TV
Si l'on évoque le terme téléviseur pour le LG OLED77T, il faut préciser que ce diffuseur est avant tout une démonstration du savoir‑faire technique du constructeur coréen. Pour l'utiliser comme un TV classique, il est nécessaire d'activer « le filtre de contraste » via un bouton de la télécommande, un film noir qui vient se positionner derrière l'écran pour améliorer la qualité des images affichées. Sans ce filtre de contraste, il est possible de voir à travers l'écran LG OLED77T qui se transforme alors en toile numérique (fonction T‑Object) pour diffuser œuvres d'art ou informations pratiques (zone T‑Bar).
Vous l'aurez compris, le LG OLED77T trouvera sa place dans les intérieurs des plus riches ou des plus technophiles, ou alors au sein d'une configuration professionnelle, un show‑room par exemple. Une utilisation d'autant plus probable au regard de son tarif, 60 000 $ (70 000 € environ). Des eaux tarifaires qui rappellent la proposition en 2020/2021 du constructeur coréen avec l'écran enroulable LG OLED65R (R pour Rollable, cf. notre actualité LG OLED65R1, TV enroulable Ultra HD 4K, 100 000 € en France).
LG OLED77T, principales spécifications
Pour le prix, l'écran Lg OLED77T embarque toutes les technologies du moment, ou presque : définition Ultra HD 4K, fonction True Wireless 4K avec la box Zero Connect autorisant un transfert sans‑fil des signaux audio et vidéo (jusqu'à 120 Hz seulement) entre le boîtier regroupant la connectique plus une partie de l'électronique et l'écran, puce Alpha 11 AI, certifications FreeSync Premium et nVidia G‑Sync, prises en charge des technologies HDR10, HDR Dolby Vision et HDR HLG, temps de réponse de 0,1 milliseconde…